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Les robots pédagogiques : un outil indispensable pour acquérir des compétences numériques 

30 mai 2019
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La robotique demeure une technologie fascinante qui évolue à une vitesse fulgurante. Apprendre grâce aux robots est un moyen d’apprentissage de plus en plus présent dans les classes, et ce, dès le primaire. La robotique est un outil exceptionnel pour capter l’attention des apprenants et favoriser l’engagement tout en enseignant les bases de la programmation. L’implantation des robots pédagogiques est cohérente avec les trois orientations du plan d’action numérique en éducation du gouvernement du Québec (MEES, 2019) :

- Soutenir le développement des compétences numériques des jeunes et des adultes;
- Exploiter le numérique comme vecteur de valeur ajoutée dans les pratiques d’enseignement et d’apprentissage;
- Créer un environnement propice au déploiement du numérique dans l’ensemble du système éducatif.

Lors du Consumer Electronic Show (CES), l’équipe de l’Institut a pu observer trois types de robots : les robots d’apprentissage, les robots de divertissement et les robots de service. Certains robots sont conçus de telle sorte qu’ils peuvent être en mesure de jouer plus d’un rôle. Par exemple, un robot peut à la fois divertir et favoriser l’apprentissage.

Les robots d’apprentissage

Les robots d’apprentissage sont utilisés pour initier les élèves aux rudiments de la programmation informatique. Plusieurs modèles ont été développés pour répondre au besoin d’apprentissage par catégorie d’âge, permettant ainsi de mieux comprendre les principes de la programmation selon différents degrés de complexité. La plupart des modèles permettent de programmer des actions ou de créer des séquences de codes.

Certains modèles demandent un assemblage préalable à la programmation. Les robots à assembler sont conçus sur le même principe que les Meccanos ou les Legos. Une fois assemblé, l’élève apprend à programmer le robot ou crée des séquences de codes afin qu’il exécute des tâches. Ainsi, il peut déjà aborder les rudiments de la programmation robotique. Selon Karsenti et Bugmann (2017), il est primordial de permettre à la relève de concevoir la logique informatique des outils intelligents qui façonnent le monde technologique actuel. En plus de favoriser la motivation des apprenants, Karsenty et Bugmann (2017, p. 35) expliquent que les élèves acquièrent de « […] nouvelles compétences en matière de programmation, de logique, de résolution de problèmes et même de travail collaboratif, dans l’ensemble des projets […] ». Toujours selon les auteurs, il n’est pas nécessaire d’être un expert pour enseigner la robotique. Plusieurs ressources ont été développées pour soutenir les enseignants qui désirent intégrer la robotique à leur programme d’enseignement (Desjardins et al., 2018; Van Ranst, 2018).

 

La robotique et la réalité augmentée

Grâce à la mission au CES, la délégation a également constaté que les robots d’apprentissage pouvaient même utiliser de la réalité augmentée. Pour y parvenir, l’élève programme par exemple, un robot afin qu’il construise un mur de briques avec des briques virtuelles. L’apprenant verra ainsi le robot se déplacer et exécuter la tâche, mais les briques virtuelles ne seront visibles que sur une tablette.

Finalement, la mission de l’Institut au CES a permis de découvrir non seulement des robots d’apprentissage, mais également de nombreux robots de service ou de divertissement. Ces robots à la fine pointe de la technologie, possédant des systèmes de reconnaissance faciale, de commande vocale et de capteur infrarouge ou tactile, intègrent graduellement nos résidences privées et nos environnements de travail. Leur présence croissante dans notre quotidien confirme l’importance de développer de façon proactive les compétences numériques des apprenants dans les établissements scolaires du Québec. L’Institut national des mines réalisera dans les prochains mois une étude sur l’utilisation de la robotique dans le secteur minier québécois ainsi que les besoins de formation à combler.

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