Modèle d’intervention – L’insertion sociale et professionnelle des travailleurs autochtones : des pistes claires pour contribuer concrètement et efficacement
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Pour lire un extrait de la section Former
Auteure et collaborateurs de la recherche :
- Dre Émilie Deschênes, professeur universitaire et auteure du livre;
- Commission de développement des ressources humaines des Premières nations du Québec (CDRHPNQ);
- Institut national des mines.
Faits saillants du livre
Dans cet ouvrage, il est question de l’employabilité de la main-d’œuvre autochtone. L'Institut national des mines a contribué à l'ouvrage sous l’angle de la formation.
Quatre sections sont développées dans le modèle :
- Planifier;
- Sécuriser culturellement;
- Accompagner;
- Former.
Section « Former »
L’Institut s’est plus spécialement penché sur la section « Former », où deux grands thèmes ont été abordés :
- le développement des compétences transversales, notamment les compétences interculturelles qui soutiennent l’accompagnement des travailleuses et travailleurs autochtones dans leur insertion surtout sociale;
- le développement des compétences techniques qui soutiennent la main-d’œuvre dans son insertion surtout professionnelle.
À qui s'adresse le livre?
Le livre s’adresse aux gestionnaires d'organisations situées à proximité de communautés et de territoires autochtones qui embauchent ou qui souhaitent embaucher des travailleuses et travailleurs autochtones, principalement dans des secteurs industriels, comme le secteur minier.
De plus, il s'adresse aux établissements d’enseignement qui offrent de la formation minière ainsi nos partenaires des ministères de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.
Plusieurs partenaires participants à la recherche :
- le Conseil scolaire des Premières Nations en éducation des adultes (CSPNÉA);
- le Comité sectoriel de main-d'œuvre (CSMO);
- Hydro-Québec,
- Mines Raglan Glencore,
- l'Association minière du Québec (AMQ),
- Tata Steel Minerals
- L. Fournier et Fils.
L'Institut national des mines a également participé financièrement à la traduction du livre en collaboration avec l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, la CDRHPNQ et le CSPNÉA.