Logo - Institut national des mines
50px

Modèle d’intervention – L’insertion sociale et professionnelle des travailleurs autochtones : des pistes claires pour contribuer concrètement et efficacement 

2 février 2022
50px
Bloc texte

Pour se procurer le livre en librairie
Pour lire un extrait de la section Former

 

Auteure et collaborateurs de la recherche : 

 

Faits saillants du livre 

Dans cet ouvrage, il est question de l’employabilité de la main-d’œuvre autochtone. L'Institut national des mines a contribué à l'ouvrage sous l’angle de la formation.

 

Quatre sections sont développées dans le modèle :

  1. Planifier;
  2. Sécuriser culturellement;
  3. Accompagner;
  4. Former.

 

Section « Former »

L’Institut s’est plus spécialement penché sur la section « Former », où deux grands thèmes ont été abordés :

  • le développement des compétences transversales, notamment les compétences interculturelles qui soutiennent l’accompagnement des travailleuses et travailleurs autochtones dans leur insertion surtout sociale;
  • le développement des compétences techniques qui soutiennent la main-d’œuvre dans son insertion surtout professionnelle.

 

À qui s'adresse le livre?

Le livre s’adresse aux gestionnaires d'organisations situées à proximité de communautés et de territoires autochtones qui embauchent ou qui souhaitent embaucher des travailleuses et travailleurs autochtones, principalement dans des secteurs industriels, comme le secteur minier.

De plus, il s'adresse aux établissements d’enseignement qui offrent de la formation minière ainsi nos partenaires des ministères de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

 

Plusieurs partenaires participants à la recherche :

 

L'Institut national des mines a également participé financièrement à la traduction du livre en collaboration avec l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, la CDRHPNQ et le CSPNÉA.

 

Pour se procurer le livre

Pour lire un extrait de la section « Former »

50px
50px
50px