JOURNÉE INTERNATIONALE DES FEMMES 2022

PORTRAIT DE KATHY GAUTHIER
Directrice générale de CSMO Mines et membre du conseil d’administration de l’Institut national des mines
1. Selon vous, quel est l’apport des femmes dans le secteur minier et en formation minière au Québec?
Comme tout secteur traditionnellement masculin, l’équilibre hommes-femmes au sein d’une entreprise apporte une diversification des compétences essentielles et profitables à la performance d’une équipe. La féminisation a permis au secteur minier de développer de nouvelles méthodes et de bénéficier de nouvelles idées afin d’optimiser son potentiel et d’obtenir un environnement de travail plus diversifié.
2. Qu’avez-vous accompli de plus significatif dans votre carrière en tant que femme?
Réussir le changement de culture d’une organisation! Pendant près de 10 ans, j’ai occupé un poste de directrice des ressources humaines dans une entreprise de 300 employés où j’étais la seule femme sur le comité de direction. À mon arrivée, la culture d’entreprise était typiquement masculine, voire un peu macho. La venue de nouvelles idées, la mise en place de nouveaux programmes, des actions de coaching et de formation auprès des gestionnaires suivies de communications internes régulières et transparentes ont amené l’entreprise à un autre niveau. Plusieurs femmes ont été promues à des postes de gestion et l’entreprise a obtenu une 2e place au concours défi meilleurs employeurs dans les années 2000.
3. Nommez-nous 3 éléments qui vous rendent fière de participer à la mission de l’INMQ?
- Fière de collaborer à des publications inspirantes qui aident au développement et au rayonnement du secteur minier;
- Fière de contribuer à des projets innovants qui favorisent le progrès en formation minière;
- Fière de participer aux réflexions des ministères de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur sur les enjeux de formation de l’industrie minière.
4. Nommez-nous un coup de cœur de la formation minière au Québec?
« L’Essentiel des mines » est une formation sur l’employabilité destinée aux Autochtones. Élaborée par le RHiM et l’assemblée des Premières Nations et coordonnée au Québec par le CSMO Mines, cette formation de 360 heures est un programme de préparation à l’emploi basé sur les compétences essentielles et préparatoires au travail pour l’industrie minière. Ce programme a été mis sur pied pour aider les entreprises minières et les communautés autochtones à atteindre leur objectif commun en matière d’embauche et d’emploi.
5. Que souhaitez-vous pour l’Institut national des mines dans les prochaines années?
Je souhaite que l’INMQ devienne la référence en matière de publications sur les diverses réalisations et innovations du secteur qui servira à inspirer les différentes instances gouvernementales ou autres et qui fera rayonner le secteur minier du Québec partout à travers le monde. Que leurs travaux de recherches aident à l’avancement de la formation minière au Québec et attirent de nouveaux bassins de main-d’œuvre dans le secteur.
Depuis 2016, Mme Kathy Gauthier agit comme directrice générale du CSMO Mines. Titulaire d’un BAA, avec une spécialisation en gestion des ressources humaines, elle compte plus de 20 ans d’expérience en développement organisationnel à des postes de direction des ressources humaines. Mme Gauthier est membre du conseil d’administration de l’Institut national des mines depuis le 10 mai 2017 et représente le Comité sectoriel de main-d’œuvre de l'industrie des mines (CSMO Mines).
