Logo - Mbiance
50px

JOURNÉE INTERNATIONALE DES FEMMES 2022 

7 mars 2022
50px
Bloc texte
NADINE DESROSIERS, directrice générale du Centre de services scolaire de l'Estuaire et membre du conseil d’administration de l’Institut national des mines depuis décembre 2021.

PORTRAIT DE NADINE DESROSIERS

Directrice générale du Centre de services scolaire de l’Estuaire et membre du conseil d’administration de l’Institut national des mines

 

1. Selon vous, quel est l’apport des femmes dans le secteur minier et en formation minière au Québec?

Une complémentarité, hommes/femmes, dans la façon d’aborder les enjeux et les réalités du terrain est l’un des apports des femmes. Elles ont une vision différente de solutionner les problématiques qui peut être très porteuse lorsque la complicité est établie.

 

2. Qu’avez-vous accompli de plus significatif dans votre carrière en tant que femme?

La conciliation travail-famille au cours de ma carrière.  Au-delà du privilège d’avoir une carrière hyper valorisante, mon conjoint et moi avons élevé trois superbes enfants qui ont tous fait des études supérieures et en Éducation en plus!  Mes enfants sont une grande source de fierté!

 

3. Nommez-nous 3 éléments qui vous rendent fière de participer à la mission de l’INMQ?

  1. La préoccupation que nous avons pour le développement des compétences des travailleurs tant au niveau de la formation professionnelle que pour les professions techniques et universitaires;

  2. La mission même de l’INMQ de soutenir la recherche en Éducation;

  3. La préoccupation de répondre aux besoins des milieux dans l’actualisation de la mission, particulièrement dans le respect des réalités autochtones.

 

4. Nommez-nous un coup de cœur de la formation minière au Québec?

La dernière parution de l’Institut national des mines avec la collaboration de Mme Émilie Deschênes pour le livre intitulé « Modèle d’intervention – L’Insertion sociale et professionnelle des travailleurs autochtones : des pistes claires pour contribuer concrètement et efficacement ».

 

5. Que souhaitez-vous pour l’Institut national des mines dans les prochaines années?

De rayonner davantage!  Malheureusement, l’Institut national des mines est encore peu connu de la population.

 

Détentrice d’une maîtrise en gestion de l’éducation, d’un certificat de 2e cycle en gestion des organisations et d’un baccalauréat en enseignement au primaire, Mme Desrosiers est actuellement la directrice générale du Centre de services scolaire de l’Estuaire (CSSE) à Baie-Comeau dans la région de la Côte-Nord. Œuvrant au sein de cette organisation depuis près de 30 ans, elle a occupé divers postes tels qu’enseignante, directrice d’écoles en milieu défavorisé, directrice générale adjointe (responsable de la formation professionnelle et la formation général des adultes) et directrice de services en ressources humaines, en ressources matérielles, en transport et en finances. Mme Desrosiers est membre du conseil d’administration de l’Institut national des mines depuis le 3 décembre 2021 et représente le secteur de l'enseignement secondaire en formation professionnelle, concerné par le secteur minier.

 

NADINE DESROSIERS, directrice générale du Centre de services scolaire de l'Estuaire et membre du conseil d’administration de l’Institut national des mines depuis décembre 2021.
50px
50px
50px