JOURNÉE INTERNATIONALE DES FEMMES 2022

PORTRAIT DE SARAH TREMBLAY
Secrétaire générale de l’Institut national des mines
1. Selon vous, quel est l’apport des femmes dans le secteur minier et en formation minière au Québec?
Je crois que la venue des femmes dans le secteur minier a amené une façon différente d’accomplir le travail ainsi qu’une complémentarité des forces de chacun, et que cela a ouvert la porte à une plus grande diversification.
2. Qu’avez-vous accompli de plus significatif dans votre carrière en tant que femme?
J’ai toujours tenu pour acquis que mon genre ne faisait aucune différence dans mes milieux de travail, et donc le fait d’être une femme ne m’a jamais restreint dans mes actions. Je n’ai donc jamais eu peur de « défoncer les portes » ou de « sortir des sentiers battus ». Il est possible que ce désir de dépassement qui m’habite toujours ait fait en sorte que je me retrouve aujourd’hui avec cette fiche de parcours unique.
3. Nommez-nous 3 éléments qui vous rendent fière de participer à la mission de l’INMQ?
- Le fait de pouvoir déployer à la fois une vision au niveau national;
- Le fait que cette vision soit orientée vers le futur est très stimulant;
- La volonté concertée de tous les membres de l’équipe à maintenir un haut niveau de rigueur est très engageante.
4. Nommez-nous un coup de cœur de la formation minière au Québec?
J’admire beaucoup la proximité entre les établissements d’enseignement et les entreprises du secteur. J’ai en effet quelques exemples en tête où j’ai pu constater des partenariats où l’on se mobilise pour trouver des solutions.
5. Que souhaitez-vous pour l’Institut national des mines dans les prochaines années?
Je souhaite à l’Institut des défis à la hauteur de sa grandeur ainsi qu’un rayonnement toujours plus grand!
Sarah Tremblay est titulaire d’un baccalauréat en administration de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) et d’un certificat en droit de l’Université Laval. Elle a commencé sa carrière dans le réseau de l’Éducation, tout en bas de l’échelle, et elle a gravi un à un les paliers. Elle occupe actuellement les fonctions de secrétaire générale depuis près d’une dizaine d’années, où ses travaux s’articulent autour de la gouvernance et des affaires corporatives et administratives de l’organisation. À l’Institut à ce titre depuis un peu plus d’un an, elle a récemment cumulé ses fonctions avec celles de présidente-directrice générale pendant quelques mois.
