Logo - Mbiance
50px

JOURNÉE INTERNATIONALE DES FEMMES 2022 

8 mars 2022
50px
Bloc texte
Renée-Claude Baillargeon, directrice régionale de Services Québec du Nord-du-Québec au ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale et membre du CA de l’Institut national des mines depuis juillet 2018.

Directrice régionale de Services Québec du Nord-du-Québec au ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale et membre du conseil d’administration de l’Institut national des mines

 

1. Selon vous, quel est l’apport des femmes dans le secteur minier et en formation minière au Québec?

Je crois que le secteur minier bénéficie de la main-d’œuvre féminine : dans un avenir rapproché, les femmes seront de plus en plus présentes au sein des postes exigeant un niveau de scolarité élevé.  De plus, l’apport des femmes apporte des changements significatifs positifs entre autres en santé et sécurité au travail.

 

2. Qu’avez-vous accompli de plus significatif dans votre carrière en tant que femme?

Ce que j’ai accompli de plus significatif est sans aucun doute d’avoir obtenu le poste de directrice régionale de Services Québec et d’avoir réalisé et mobilisé l’ensemble des employés vers une vision commune de notre organisation du travail.

 

3. Nommez-nous 3 éléments qui vous rendent fière de participer à la mission de l’INMQ?

  1. De livrer des données clés sur le marché du travail aux membres du CA;

  2. D’informer les entreprises et les individus des programmes et mesures;

  3. De participer à des projets de promotion de la formation minière au Québec, au Canada et dans le monde puisque l’Institut anime un vaste réseau de partenaires afin de rejoindre régulièrement les professionnels de l’enseignement public qui conseillent les jeunes sur un choix de carrière.

     

4. Nommez-nous un coup de cœur de la formation minière au Québec?

Le fait d’avoir développé des formations qualifiantes dans les sites miniers comme la formation d’extraction de minerai qui est offert au CFP Baie-James et au CFP Val-d’Or. D’ailleurs, des simulateurs d’engins miniers sont mis à la disposition des apprenantes et des apprenants tout au long de leur formation. Cette technologie permet aux élèves d’apprendre en toute sécurité et de mieux comprendre quel sera leur quotidien.  

 

5. Que souhaitez-vous pour l’Institut national des mines dans les prochaines années?

De veiller à la poursuite d’études et recherches dans le secteur minier afin de bien informer le secteur de l’éducation des nouvelles tendances dans ce secteur, de faire rayonner la formation minière québécoise et de développer les compétences de la main-d’œuvre minière actuelle et future. 

 

Native de Chibougamau, Mme Renée-Claude Baillargeon est partie étudier à Québec, à l’Université Laval pour faire son baccalauréat en administration des affaires, option management.  Après avoir enseigné 3 ans au Centre d’études collégiales à Chibougamau, elle a opté pour un poste chez Emploi-Québec à l’époque.  Poursuivant des études à distance, soit un certificat en relation de travail, elle est passée de conseillère aux entreprises, à répondante et à directrice régionale, poste qu’elle occupe depuis 2013. Toujours dans la région administrative du Nord-du-Québec, elle est maintenant à la tête de Services Québec. Mme Baillargeon siège à titre de représentante du sous-ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS) depuis 2018 au sein du conseil d'administration de l'Institut national des mines.

Renée-Claude Baillargeon, directrice régionale de Services Québec du Nord-du-Québec au ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale et membre du CA de l’Institut national des mines depuis juillet 2018.
50px
50px
50px