Étienne Boulay en ouverture du Colloque sur l'approche orientante de l’AQISEP
Depuis maintenant 18 ans, l’Association québécoise d’information scolaire et professionnelle (AQISEP) tient le Colloque sur l’approche orientante. Rassemblant plus de 500 acteurs du milieu de l’éducation au Québec composés de conseillères et conseillers en orientation de même que d’enseignantes et d’enseignants. Durant l’événement s’échelonnant sur trois jours, c’est près d’une soixantaine de conférences qui ont été offertes sur des sujets variés touchant la persévérance scolaire, la motivation, l’information scolaire et les compétences à développer.
Étienne Boulay : savoir se dépasser
Cette année, la conférence d’ouverture a permis d’entendre le parcours impressionnant de la personnalité sportive, Étienne Boulay. Sans repère visuel et notes de conférence, l’ancien footballeur des Alouettes a ouvert avec aisance l’événement tenu à Victoriaville. Pendant plus d’une heure, l’athlète a expliqué toutes les étapes et les efforts considérables qu’il a dû fournir pour atteindre son rêve : devenir un joueur de football professionnel.
Durant sa conférence, il a souligné l’importance de trouver un sens à l’école pour les jeunes. Obtenir de bonnes notes pour être repêché dans des ligues universitaires américaines a été l’une de ses motivations sur les bancs d’école. Son intensité et sa détermination à atteindre ses objectifs ont impressionné les participants rassemblés. Récipiendaire de 3 coupes Grey, Étienne Boulay a rencontré de nombreuses embûches après sa carrière professionnelle. Il a d’ailleurs eu à surmonter des problèmes de consommation excessive. Devenu animateur d’émissions télévisées et conférencier depuis la fin de sa carrière de footballeur, en 2013, c’est plus fort de ce cheminement, qu’il s’est exprimé avec humilité devant la foule.
« Contrôler ce que l’on peut contrôler » et « Ce n’est pas de travailler fort qui est important, mais de travailler intelligemment » demeurent les deux expressions inspirantes pour l’équipe de l’Institut national des mines, présente à l’événement.
Les compétences du 21e siècle : regard sur les métiers et les professions du futur
Près d’une vingtaine de participants ont assisté à la première conférence donnée par l’Institut national des mines au Colloque sur l’approche orientante. Durant la conférence, l’Institut national des mines (INMQ) a expliqué le concept de l’industrie 4.0 dans le secteur minier, mais également l’importance du développement des compétences du 21e siècle, et ce, dès le primaire. Les résultats préliminaires d’une recherche sur les compétences nécessaires dans le secteur minier menée par l’INMQ, en collaboration avec l’Association minière et le CSMO Mines, seront révélés pour la première fois devant public avant la diffusion officielle dans les prochaines semaines. De plus, l’Institut a élaboré une liste de certaines formations qui évolueront au cours des prochaines années ainsi que les nouveaux emplois créés. Voici un aperçu :
Métiers ou professions qui évoluent actuellement dans le secteur minier québécois :
- Opératrice ou opérateur de camion, de foreuse et chargeuse-navette;
- Mécanicienne ou mécanicien;
- Technicienne ou technicien minier;
- Géologue.
Les nouveaux types d’emploi qui apparaîtront notamment dans le secteur minier :
- Ingénieure ou ingénieur mécatronique;
- Analyste de données industrielles (big data);
- Coordonnatrice ou coordonnateur de robots;
- Experte ou expert en communication et en système d’ingénierie;
- Pilote de drone;
- Responsable de la cybersécurité.
Prochain colloque sur l’approche orientante : 25-26-27 mars 2020
Les organisateurs ont été très heureux du dénouement de l’événement : « Ce fut le meilleur colloque depuis quelques années : personnes-ressources inspirantes, accueil et logistique dynamiques, contenus innovants et lieu de l’événement intéressant. Ça m’a donné des ailes pour continuer! », a exprimé le président de l’AQISEP, monsieur Gaston Leclerc. Pour en savoir plus, nous vous invitons à suivre l’organisation sur le Web.