Technologie minérale du Cégep de Thetford : un programme axé sur des expériences uniques utilisant des outils novateurs
29 février 2024
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Un peu d'histoire...
Le Cégep de Thetfordest un joueur d'importance dans la région de Chaudière-Appalaches au Québec, et ce, depuis 1969. Avec plus de 50 ans d'expérience, le Cégep s’engage activement dans le développement régional à travers une foule d’initiatives et de projets. Il fut et est encore un acteur du développement minier au Québec; auparavant lorsque les mines étaient en activité et il joue désormais un rôle important dans la restauration minière, la recherche et auprès de différentes industries encore très actives.
DEC en Technologie minérale
La formation en Technologie minérale a su se évoluer depuis sa création afin d'offrir un programme varié et pertinent qui répond aux besoins des entreprises et qui permet aux finissants et finissantes de travailler aux 4 coins du Québec. Les diplômés œuvrent autant en entreprises minières, que dans des entreprises d'ingénierie, au sein d'organismes gouvernementaux et bien d'autres.
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De la classe extérieure aux laboratoires...
Au Cégep, près de 50 % de la formation est offerte en contexte pratique. À maintes reprises, les étudiants sont appelés à effectuer des laboratoires, tant à l’intérieur qu'à l’extérieur.
Le Cégep de Thetford dispose d'un vaste laboratoire intérieur de plus de 540 m2, des laboratoires informatiques dédiés, en plus d'un terrain extérieur comprenant des terrains boisés et un réseau de puits d'observation. Le terrain du Cégep permet la réalisation de levés topométriques variés, ainsi que d'essais en hydrogéologie.
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Un groupe de finissantes et finissants en géologie se rassemble sur le terrain du Cégep
Classes extérieures
Le Cégep de Thetford favorise les sorties à l'extérieur tant sur des sites géologiques que dans les carrières, sur un lac gelé, dans une ancienne mine, ou encore sur ses terrains; les idées ne manquent pas. Un groupe de finissantes et finissants en géologie se rassemble sur le terrain du Cégep après la réalisation d’un levé sismique réfraction dans le cadre du cours Levés géologiques.
La richesse géologique et minière de la région de Chaudière-Appalaches permet la réalisation de laboratoires réalistes.
Visite de la mine Capelton dans les Cantons de l’Est
Cette visite permet aux étudiantes et étudiants de première année collégiale de se familiariser à la géologie, de l’exploitation minière jusqu’à la restauration minière. Le site présente une ancienne exploitation de cuivre qui a été réhabilitée pour recevoir des visiteurs. On peut y observer des altérations géologiques, telles qu’observées sur l’image qui démontrent encore la présence de cuivre dans les roches. Le site est également voisin du site restauré Eustis, ce qui permet de faire un survol des techniques de restauration minière et d'y observer un exemple concret.
Levé topométrique sur les terrains du Cégep
Les étudiants, Olivier Brochu et Ion Chevalier, réalisent un levé topométrique avec une station totale sur les terrains du Cégep. Les données seront par la suite traitées dans un logiciel, comme Promine, Deswik ou AutoCAD.
Saviez-vous que?
Un levé topométrique comprend l'ensemble des opérations effectuées, principalement sur le terrain, pour la détermination métrique des éléments d'une carte autant en localisation, qu'en implantation?
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Une formation utilisant les dernières technologies…
La formation minière offerte au Cégep de Thetford évolue au rythme des avancées technologiques. Que ce soit l'utilisation du drone ou de la réalité virtuelle pour ne nommer que ces deux exemples, le personnel enseignant forme les futurs diplômés en Technologie minérale avec des technologies actuelles permettant tantôt de découvrir de nouvelles techniques d'acquisition de données, approfondir ses connaissances ou comprendre davantage certains enjeux comme la santé et la sécurité dans le secteur minier.
Levé de drone dans une carrière
Dans le cadre du cours de topométrie appliquée en 3e année, les finissants et finissantes en exploitation vivent l'expérience du levé de drone effectué dans une carrière. Piloté par le technicien du département, le drone est en mesure de recueillir des données pour créer un plan topographique de la carrière et de photographier la classe de géologie.
Le drone est manipulé par le technicien du département de Technologie minérale, Pascal St-Laurent
Des élèves écoutent attentivement les instructions du technicien Pascal. Ils sont en mesure de voir les images captées par le drone en temps réel. Pour sa part, Pascal prend le temps de démontrer toutes les étapes et manipulations à réaliser pour effectuer le vol de drone et obtenir des données fiables en collaboration avec l'enseignante du cours.
Traitement d'images à partir des images du drone
Le traitement d'images avec l'aide du drone a pour but de calculer des volumes de matériaux, et ce, à l'aide du logiciel PIX4D mapper.
La deuxième image provient d'un vol de drone réalisé dans le cadre d'une sortie de terrain en géologie. Ce type d'images nous permet de faire du repérage d'affleurements rocheux afin de bien planifier nos traverses géologiques.
Réalité virtuelle
Les étudiantes et les étudiants en Technologie minérale peuvent vivre des expériences uniques. Sur ces photographies, les étudiants observent un site volcanique pour peaufiner les notions de base en sciences de la terre et une autre activité leur permet d'approfondir leurs connaissances sur les mesures en santé et en sécurité au travail et de s'assurer de son éventuelle application.
Saviez-vous que?
Les applications en santé et sécurité, ont été élaborées par une équipe du Cégep et ont même remporté 2 prix au niveau provincial?
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Une expédition sur un lac gelé!
Traitement des données
Dans le cadre du cours de traitement des données 2, les étudiantes et les étudiants ont réalisé un levé bathymétrique sur un lac gelé, afin de délimiter les contours d'un récif. L’expédition d'une journée a permis aux étudiantes et aux étudiants d’expérimenter une situation réelle en pleine autonomie avec le support d'un enseignant.
À l'image d'une réelle expédition, des étudiantes et étudiants transportent leur matériel d'analyse sur le lac gelé!
Étant un cours terminal, les étudiantes et les étudiants sont amenés à contribuer activement à la planification, à la préparation et à la réalisation du levé. Que ce soit concernant la sélection des outils, la prise de décisions, jusqu’à la compilation des données.
De la prise de données jusqu’au modèle 3D
L’information est colligée, traitée et un rapport complet est produit pour présenter les résultats. Voici un exemple d’un modèle 3D permettant d’observer le récif mesuré sur le terrain, celui-ci est généré avec ArcScene, un module du logiciel ArcGIS.