Logo - Mbiance
50px

Enseigner en formation minière grâce au jeu vidéo : un studio de développement technologique voit le jour au Centre de formation professionnelle Val-d’Or  

7 mars 2024
50px
Bloc texte

Situé au cœur de l’une des principales régions minières au Québec, le Centre de formation professionnelle Val-d’Or (CFP Val-d’Or) se distingue par une innovation institutionnelle unique au Québec : la mise sur pied d’un Studio de développement technologique interne. Son équipe interne de développeurs de logiciels est exclusivement dédiée au développement d’applications pour des outils numériques innovants, notamment en Web, en réalité étendue et en jeu vidéo pour la formation professionnelle ainsi que celle offerte par le biais du Service aux entreprises.

Un projet d’envergure occupe le Studio depuis maintenant deux ans : celui de développer un simulateur d’exploitation minière complet sous forme de jeu vidéo sérieux multijoueur. Présentement sous forme de prototype, « MS : Simulateur d’exploitation minière » permet déjà aux élèves du DEP en extraction de minerai de vivre un premier contact avec le milieu minier.

50px
Bloc texte

MS : Simulateur d’exploitation minière : une application unique en son genre!

L'objectif de ce projet unique est de transcender la formation individuelle des mineuses et des mineurs en intégrant des dynamiques de groupe, des scénarios d’apprentissage sophistiqués et une expérience réaliste, mais succincte, bref, tout ce à quoi les futurs mineurs pourraient être confrontés, y compris des événements exceptionnels ou des méthodes de travail d’avenir. 

50px
Bloc mini-fiches
Deux différents rôles dans le jeu

Deux différents rôles dans le jeu

Le jeu comporte deux types de joueurs : les mineuses et mineurs, interprétés par des élèves, et le superviseur ou la superviseuse, un poste occupé par le personnel enseignant. Les travailleuses et travailleurs sont contrôlés grâce à une manette de jeux vidéo classique. Ceux-ci complètent les tâches assignées par la formatrice ou le formateur sur sa carte de travail, tout en prenant en considération les principaux paramètres que l’on reconnait à un travailleur ou travailleuse soucieux du travail bien fait : gestion des dommages sur les véhicules, synchronisation avec les autres membres du personnel, optimisation du temps de travail et respect des règles de santé et de sécurité du travail. Quant au superviseur, son rôle est de coordonner ses équipes de travail; à savoir ses apprenants. C’est lui qui assigne les tâches, en plus d’occuper un rôle analogue à celui de technicien en salle de contrôle.

Le personnel enseignant possède des pouvoirs spéciaux!

Le personnel enseignant possède des pouvoirs spéciaux!

En plus de ce rôle simulé, le personnel enseignant possède des pouvoirs spéciaux de façon à faire vivre différents scénarios à ses apprenantes et ses apprenants. Il peut produire des scénarios spécifiques, comme des scénarios susceptibles de générer du trafic de véhicules, ou encore de simuler une évacuation générale de la mine. Par cette gamme d’outils qui s’élargit au fur et à mesure du développement du simulateur, la formatrice ou le formateur peut faire vivre des expériences très variées à ses élèves ou encore s’attarder à des aspects spécifiques de la formation.

Travail de groupe privilégié!

Travail de groupe privilégié!

Le travail du groupe est noté grâce à un pointage unique et commun. L’intérêt des élèves est donc de travailler tous ensemble afin d’optimiser leurs performances. En ce moment, le simulateur est utilisé afin de faire comprendre aux élèves les mécaniques liées à la logistique sous-jacente au fonctionnement du cycle régulier d’une mine. Étant des notions moins évidentes à expliquer en classe théorique ou en stage, l’enseignement par simulateur favorise l’apprentissage autrement. Le point de vue omniscient sur toute la mine qu’offre la simulation, encourage des interventions précises auprès des étudiantes et des étudiants afin de développer leur sens critique et l’autoévaluation de leur comportement dans ce contexte où l’on propose le fonctionnement de l’ensemble des activités d’une mine.

50px
Bloc texte

Dans une mine construite de toute pièce!

Quoique les scénarios se déroulent présentement dans une mine construite de toute pièce, le Studio de développement technologique du CFP Val-d’Or développe actuellement un convertisseur de plans d’ingénierie de façon à simuler des mines existantes ou des projets en développement dans le jeu en partenariat avec la mine Odyssey chez Mines Agnico Eagle Limitée. À terme, ce projet permettra de pouvoir utiliser toutes les fonctions du simulateur dans des doubles numériques réels ou de mines futures.

Saviez-vous que ?

« Le double numérique comprend la trace numérique d'une personne (physique ou morale), ainsi que tout ce qui lui est relatif et qui est mis en ligne par les autres […] »

Source : Grand dictionnaire terminologique (gouv.qc.ca)

50px
50px
Bloc texte

Un soutien de la communauté pour le développement d’une première version complète

Reconnaissant le potentiel transformationnel de leur projet, le CFP Val-d’Or cherche à développer une version complète du simulateur. Ayant à ce jour le soutien de la Caisse Desjardins de l’Est de l’Abitibi et du Conseil régional des partenaires du marché du travail de l’Abitibi-Témicamingue, il mène actuellement des démarches pour rencontrer les acteurs de l'industrie minière au Québec, cherchant à bonifier le fonds nécessaire pour concrétiser ce projet ambitieux au-delà des frontières de l'école publique.

Le CFP Val-d’Or estime que le rassemblement de tous les acteurs de l’industrie derrière le développement de ce projet présente le potentiel de faire briller l’industrie minière québécoise, et ce, bien au-delà de Val-d’Or. L’objectif est de réaliser un logiciel complet de formation et de faire vivre toutes sortes de scénarios aux apprenantes et aux apprenants afin de leur permettre de jouer avec une large gamme d’équipements de production, de découvrir des techniques de minage variées voire futuristes, et de travailler dans des environnements diversifiés, réels comme simulés. Ainsi, le CFP Val-d’Or est convaincu qu’il pourra être l’un des contributeurs de l’actualisation des modes d’enseignement en formation minière.

50px
Bloc vidéo

Découvrez la vidéo du CFP Val-d'Or!

50px
Bloc texte

POUR EN SAVOIR PLUS SUR LE PROGRAMME DU DEP EN EXTRACTION DU MINERAI

 

Crédit photo : Centre de formation professionnelle Val-d'Or

50px
50px
50px