Le parcours de l'étudiante ou de l’étudiant en génie des mines est composé d’une filière classique, où une diversité de cours sont offerts, ainsi que deux orientations de spécialité (environnement ainsi qu’ouvrages et construction), une orientation spécialisée et cinq orientations thématiques (développement durable, innovation et entrepreneuriat technologique, mathématiques de l’ingénieur, outils de gestion et projets internationaux). Les orientations permettent aux étudiantes et étudiants lors de la dernière année, de se spécialiser et de personnaliser leur parcours selon le domaine qui les intéresse.
Étudier en génie des mines à Polytechnique Montréal : un parcours immersif et personnalisé
Fondée en 1873, Polytechnique Montréal (Poly MTL) est la première école francophone d'ingénieur(e)s en Amérique. Elle offre aujourd’hui 12 programmes menant à la profession d’ingénieur.
Baccalauréat en génie des mines
Parmi ceux-ci, deux programmes sont à vocation minière, soit le baccalauréat en génie des mines et le baccalauréat en génie géologique. Ces deux programmes coopératifs de Poly MTL permettent aux étudiantes et étudiants de vivre trois stages obligatoires rémunérés de 4 mois. Permettant d’acquérir une expérience terrain et de vivre des situations réelles en contexte de travail, cette immersion les prépare vers leur carrière professionnelle.
Un parcours personnalisé
L'environnement : une spécialité prisée!
La spécialité en environnement suscite de plus en plus d’intérêt. Les enjeux environnementaux étant au cœur des préoccupations de la jeune génération, ceux-ci désirent s'impliquer afin d'apporter un changement positif dans l’industrie.
Dans le cadre de leur programme, les étudiantes et les étudiants doivent réaliser 4 projets intégrateurs qui sont spécifiques et qui leur permettent de mettre à profit les connaissances acquises durant les cours, dans le but de travailler sur un projet concret d'ingénierie.
Ci-haut, Frédéric Cournoyer, étudiant au baccalauréat en génie des mines.
De la formation à la recherche!
Dans leur parcours, ils ou elles auront la possibilité de compléter quatre stages, leur permettant de vivre une immersion dans le secteur minier et d’expérimenter divers champs d’expertise. Les stages coopératifs rémunérés permettent réellement de se concentrer sur ce qui est le plus important : se former et être diplômé (e). De plus, les étudiantes et étudiants en génie des mines de Poly MTL peuvent recevoir, grâce à des partenaires industriels, des bourses d’entrée. Le programme rend aussi éligibles les meilleurs à l’obtention de bourses d’excellence offertes par l’Institut de recherche en mines et environnement (IRME).
Ci-haut, Gilbert Girumugisha, étudiant au doctorat en génie minéral.
Immersion en anglais
Grâce à son programme conjoint avec l'Université McGill, les étudiantes et les étudiants de Poly MTL en génie des mines doivent réaliser une session de cours bilingue, leur laissant la possibilité d’effectuer les travaux et les examens dans la langue de leur choix. Cette immersion est bénéfique dans leur future carrière.
L’esprit de communauté
Le programme génie des mines à Poly MTL est un endroit où les étudiants et étudiantes nous ont dit se sentir bien. La petite taille des cohortes y étant pour beaucoup, les étudiantes et les étudiants sentent que chacun a sa place.
Implication et engagement
Les liens qui se construisent entre celles et ceux qui sont de 1er, 2e ou 3e cycles sont très forts. Beaucoup d’entre eux sont impliqués dans les comités étudiants, où sont organisés diverses activités de réseautage, mais aussi des activités sociales et d’inclusion en plus des activités compétitives comme les Jeux miniers canadiens. La population étudiante est dynamique et une forte camaraderie y règne.
Entraide et soutien
Les étudiant(e)s des programmes forment un groupe où le soutien et l'entraide sont présents. Les étudiant(e)s se côtoient sur une base régulière, ils n'hésitent pas à s’épauler.
De plus en plus de femmes!
Accueillant de plus en plus de femmes dans le domaine du génie, Poly MTL se donne comme objectif de hausser à plus de 30 % le nombre de nouvelles ingénieures d’ici 2030.
Alix-Xiang Claing est étudiante au baccalauréat en génie des mines.
Accompagner l'étudiante et l'étudiant durant son parcours
Tout au long de leur parcours de formation, le soutien offert par le corps professoral, le personnel et par les pairs, permet à ces futurs ingénieur(e)s de persévérer et de trouver des stratégies pour faire face aux défis auxquels elles ou ils seront confrontés pendant leur parcours.
(De gauche à droite) La photographie présente le professeur titulaire au département des génies civil, géologique et des mines, Li Li, la coordinatrice de l'Institut de Recherche en Mines et Environnement (IRME) à Polytechnique Montréal, Monica Monzon et le responsable du baccalauréat en génie des mines, Carlos Ovalle.
Carlos Ovalle, ing., Ph.D.
Professeur agrégé au département des génies civil, géologique et des mines et responsable du baccalauréat en génie des mines. Ses intérêts de recherche portent vers la géotechnique minière et la gestion des rejets et résidus miniers.
Michel Gamache, ing., Ph.D.
Professeur titulaire au département de mathématiques et génie industriel. Son domaine d'expertise est la recherche opérationnelle, l'optimisation et le génie minier.
Li Li, ing., Ph.D.
Professeur titulaire au département des génies civil, géologique et des mines et directeur scientifique l’IRME à Polytechnique Montréal. Il a pour domaines d'expertises la géotechnique et la mécanique des roches.
Nelson Victor Morales Varela Ph. D.
Professeur agrégé au département des génies civil, géologique et des mines, se spécialise en génie minier, dans la recherche opérationnelle et science de la gestion, les mathématiques de l'informatique, l'optimisation et les études de modélisation et de simulation.
Richard Simon, ing., Ph.D.
Professeur et directeur du département des génies civil, géologique et des mines. Son domaine d'expertise est la mécanique des roches et le génie minier.
Gérald Zagury, ing., Ph.D.
Professeur titulaire au département des génies civil, géologique et des mines. Son domaine d'expertise est le génie de l'environement.
Participation et implication à différents événements!
Plusieurs activités sont également très populaires et la Poly MTL encourage les étudiant(e)s à participer entre autres aux Jeux miniers canadiens et au World Mining Competition, où les équipes universitaires s’affrontent à des jeux académiques et techniques.
Découvrir l'industrie grâce à des sorties industrielles!
Les étudiantes et étudiants du baccalauréat en génie des mines ont l’occasion de participer à des sorties industrielles ayant pour but la découverte de l’industrie minière sur le terrain.
La photographie ci-bas a été réalisée dans l'une des mines d'Agnico Eagle Limitée.
Ces moments sont l’occasion pour les participantes et les participants de rencontrer des futurs employeurs, mais également de faire des apprentissages concrets et de valider leur choix de carrière.
Ci-haut, une photographie prise à la mine Lamaque d'Eldorado Gold Québec.
2e et 3e cycles
Découvrez la vidéo de Polytechnique Montréal!
Pour en savoir plus sur le programme en génie des mines
Crédit photos : Aurore Degaigne, photographe professionnelle sauf les trois photographies des sorties industrielles des étudiantes et étudiants de Polytechnique Montréal ainsi que la photographie du professeur Michel Gamache.