Prochainement finissantes au DEC en Technologie minérale, les jumelles, Émilia et Marie-Michèle Corbey, ont choisi ce programme d'études afin de pouvoir évoluer dans le secteur minier québécois.
Technologie minérale du Cégep de Sept-Îles : une expérience unique dans des lieux d’exception!
Acquérir des compétences uniques : traitement du minerai de fer
Des jumelles, futures diplômées en technologie minérale
Spirales d'Humphrey
Les spirales servent à séparer les oxydes de fer (minéraux lourds) de la gangue (minéraux plus légers). Il s'agit d'un processus de séparation gravimétrique.
Les spirales sont directement installées et utilisées dans le laboratoire de technologie minérale, à quelques pas des salles de classe.
Lieux uniques à proximité du Cégep
Le Cégep de Sept-Iles offre des lieux uniques d'apprentissage à proximité du Cégep. Reproduction d'une mine souterraine, achat d'un claim minier et sorties extérieures notamment en hélicoptère sont des éléments qui favorisent l'apprentissage des étudiantes et des étudiants en technologie minérale.
Reproduction d’une mine souterraine
Ne disposant pas de mines souterraines à proximité de la Ville de Sept-Îles, les professeurs du Cégep ont simulé une galerie souterraine. Deux grands conteneurs ont été installés derrière l’établissement. L’intérieur a été aménagé pour donner l’impression d’être dans une réelle mine souterraine, accessible été comme hiver.
Les locaux du Cégep sont aussi impressionnants : salle de préparation à la mine souterraine, laboratoire, bibliothèque moderne, etc. Ces lieux d’apprentissage authentiques offrent un programme permettant de choisir notamment l’option de cheminement bilingue.
Vue de l'intérieur des conteneurs
L'enseignant Julien Picherit entouré des étudiants au DEC en Technologie minérale, Justin Thériault et Élizabeth Brochu-Lévesque, apprennent les fonctionnalités de la topométrie en souterrain.
Des levés souterrains!
À l'intérieur du conteneur, une mine souterraine est reproduite. L'étudiante, Élizabeth Brochu-Lévesque, utilise la station totale afin d'effectuer des levés souterrains avec son collègue Justin.
Salle d'habillage
La salle d'habillage du Cégep a pour volonté de reproduire le vestiaire actuel que l'on retrouve dans une mine.
Une sortie en hélicoptère
Dans le cours de Préparation au camp de terrain, dédié aux finissants de la voie géologie, les étudiantes et les étudiants sont invités à faire la préparation d’une sortie en hélicoptère, gracieuseté de l’entreprise Innukoptère. Par cette activité, les étudiantes et les étudiants développent plusieurs compétences dont la contribution à la préparation d’une campagne d’exploration et effectuer des levés géologiques, géochimiques et géophysiques.
Observation d'échantillons
L'enseignante en technologie minérale, Mylène Richard, observe des échantillons prélevés sur le terrain avec l'étudiante, Kadiata Ba. Mme Richard explique notamment les sulfures massives qui s'y trouvent.
Découverte du territoire
Lors de cette activité, les étudiantes et étudiants, à la suite de la préparation pour le camp de terrain, s'orientent avec le réseau de lignes déjà en place afin de partir à la découverte du territoire. Par la même occasion, ils apprennent le travail en région.
Le Cégep, propriétaire d’un claim minier
Ayant possession d’un claim depuis l'automne 2023, les activités pédagogiques en situation authentique se développent actuellement afin d’offrir une expérience unique aux étudiantes et étudiants.
Qu’est-ce qu’un claim minier?
Le claim est un excellent terrain de jeu pour les étudiantes et les étudiants. Il offre le droit exclusif de réaliser de la recherche de substances minérales intéressantes et surtout, il permet de réaliser des travaux d’exploration dans le sous-sol. Par le fait même, les étudiantes et les étudiants apprennent l’importance des différentes tâches qui leur seront demandées en tant que technicien(ne) minier, comme par exemple faire des levés géologiques ou implanter des sondages.
Modélisation 3D
Ci-bas, deux finissants en exploitation travaillent sur une partie du claim afin de réaliser la modélisation 3D d’un affleurement à l’aide d’une station totale robotisée.
Le transport ferroviaire et l’un de ces centres de recherche
L’un des caractères distinctifs de l’activité minière de la Côte-Nord demeure la présence essentielle d’un réseau ferroviaire performant.
Créé en 2020, le Centre d’expertise ferroviaire RAIL (CEFRAIL) est une direction du Cégep de Sept-Îles où se côtoient trois axes : la formation, la recherche et les services techniques.
Grâce à des fonds publics fédéraux et provinciaux, et aux partenariats financiers des entreprises minières, l’organisation est en mesure de réaliser de la recherche, de fournir des services aux entreprises ayant des besoins spécifiques, mais aussi d’offrir une formation continue dans le domaine.
AEC Chef de train
Dans le secteur ferroviaire, une seule formation est reconnue par le ministère de l’Éducation. Il s’agit d’une attestation d’études collégiales (AEC) pour les chefs de train. Pour les autres formations, ce sont les entreprises qui proposent à des travailleuses et des travailleurs de suivre la formation.
Avez-vous les aptitudes de chef de train?
Les aptitudes sont variées pour travailler dans ce secteur. Les chefs de train, par exemple, doivent être capables de travailler à l’extérieur peu importe les saisons et la température, avoir une bonne gestion du stress et être en mesure de s'adapter à des horaires atypiques.
Découvrez la vidéo du Cégep de Sept-Îles
Pour en savoir plus sur le programme de technologie minérale – Cégep de Sept-Îles
Crédits photos : L’Institut national des mines a réalisé toutes les photographies sauf les photographies de minerai de fer et boulettes de fer (Luc Turner), les étudiants en modélisation 3D et la photographie d'hélicoptère et sur le terrain (Pascal Desroby et Julien Picherit)