Logo - Mbiance
50px

L'alternance accrue dans les programmes miniers : une étude exploratoire 

8 mai 2024
50px
Bloc texte

Sommaire de l'étude exploratoire

Objectifs de cette étude :

  • L’étude avait pour objectif identifier les enjeux, opportunités et conditions gagnantes liés à l’implantation de l’alternance accrue dans les programmes d’études du secteur minier;
  • Elle a permis d’explorer le potentiel de l’alternance accrue et d’encourager la réflexion chez les membres du personnel des centres de formation participants.

 

Constats de l'étude : 

  • La majorité des CFP interrogés voient en l’alternance accrue une opportunité d’améliorer l’adéquation entre la formation et les réalités du marché du travail tout en renforçant l’attractivité des programmes d’études menant à un métier du secteur minier.
  • Malgré ses avantages, l’alternance accrue dans le secteur minier se heurte au défi de l’éloignement des sites miniers, donc des lieux de stage. Les aspects logistiques et financiers liés aux déplacements vers ces milieux de stage sont alors des enjeux importants à considérer.
  • Pour réussir la mise en place de l’alternance accrue, il est d’abord essentiel que le centre de formation professionnelle et l’entreprise partagent une vision commune et établissent des protocoles d’entente clairs pour définir les responsabilités de chaque partie prenante impliquée.
50px
50px
50px