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L’impact du traitement des minéraux critiques et stratégiques (MCS) sur la formation minière au Québec : le cas des mines de lithium et de graphite 

12 juin 2024
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Étude complète

Programmation de recherche avec deux objectifs : 

  1. déterminer les besoins de formation pour la main-d’oeuvre travaillant dans les usines de traitement du minerai des mines
    de lithium et de graphite au Québec;

  2. identifier les programmes d’études ou de formation du Québec pouvant être influencés par l’accroissement des activités minières associées au traitement des minerais de lithium et de graphite.

Analyse de trois programmes de formation et d'études

Dans quelle mesure et de quelle manière le contenu de programmes de formation pourrait être actualisé afin d’être en adéquation avec les besoins du secteur minier québécois pour les filières du lithium et du graphite ?

Après consultation auprès de l’industrie et des établissements d’enseignement concernés par la formation minière, il s’agit d’analyser ces trois programmes prioritaires :

  1. Conduite de machines de traitement du minerai (DEP);
  2. Technologie minérale – Spécialisation Minéralurgie (DEC);
  3. Génie des mines et de la minéralurgie (BAC).

Compétences les plus mentionnées par les établissements d'enseignement et les organismes de formation et de recherche


Les établissements d’enseignement ainsi que les organismes éducatifs et de recherche concernés par la formation minière estiment qu’il faudrait prioriser l’intégration des compétences suivantes pour actualiser la formation :

  • Flottation;
  • Technologies numériques et d’automatisation;
  • Hydrométallurgie;
  • Intelligence artificielle.

Principaux défis à relever des établissements d'enseignement

Selon les établissements d’enseignement du Québec concernés par la formation minière, le développement d’une offre de formation destinée à qualifier des personnes appelées à travailler dans les usines de traitement des minerais de lithium et/ou de graphite rencontrera certains défis.

Les principaux défis sont :

  • la disponibilité des équipements et des ressources matérielles afin de pouvoir offrir la formation au sein de l’établissement
    d’enseignement;
  • les enjeux quant à la structure actuelle des programmes d'études ou de formation;
  • l’accès aux installations des entreprises pour offrir la formation en milieu de travail;
  • la conciliation travail-études des personnes apprenantes;
  • la structuration des programmes d’études ou de formation actuels;
  • la complexité administrative.

Besoins de formation des entreprises minières exploitant ou comptant exploiter une mine de lithium ou de graphite

Une enquête menée auprès des mines actuelles et futures de lithium et de graphite au Québec a permis de mettre en lumière les besoins de formation prioritaires exprimés par les entreprises, notamment le développement des compétences des travailleuses et des travailleurs en ce qui a trait à la maîtrise :

  • des paramètres d’opération propres aux procédés detraitement du lithium ou du graphite (en particulier à l’étape de la flottation);
  • des opérations et de la maintenance d’équipements automatisés et numérisés présents dans l’usine de
    traitement du minerai.

Principaux constats

  • L’exploitation minière, et plus spécifiquement le traitement du minerai, représente la phase du cycle minier où les besoins
    de formation et de rehaussement des compétences seront les plus importants;
  • Selon les parties prenantes consultées, les compétences relativement au procédé de flottation ainsi qu’en matière d’automatisation et de numérisation ressortent comme étant tout particulièrement importantes à développer pour la main-d’oeuvre travaillant dans les usines de traitement du minerai;
  • Le poste d’opératrice ou d’opérateur de machines de traitement du minerai est le poste à prioriser en matière d’actualisation des compétences pour travailler dans une usine de traitement de lithium ou de graphite;
  • 70 % des mines et des projets miniers de lithium et de graphite estiment que l’actualisation de programmes existants ou la
    création de nouveaux programmes d’études ou de formation pourraient être bénéfiques pour leur entreprise;
  • 90 % des établissements d’enseignement et des organismes éducatifs et de recherche concernés par la formation minière se
    disent intéressés et disponibles pour participer à un processus d’actualisation et/ou de création de programmes visant à mieux répondre au besoin de l’industrie minière.

 

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