Rapport annuel 2023-2024

Faits saillants
1- QUEBEC.CA/FORMATION-MINIÈRE
Retrouver à un seul endroit l’ensemble de l’offre de formation du secteur
minier de niveaux professionnel, collégial et universitaire était l’une des actions de l’année 2023-2024. Elle s’est traduite par la réalisation d’une nouvelle section du site Web de l’organisation nommée « Formation minière ». L’exploration de la nouvelle section proposant plus de 30 programmes de formation et d’études peut être effectuée par une recherche par mots-clés, par niveaux d’enseignement et par intérêts. La mise en valeur des partenaires de choix de l’Institut national des mines était l’une des priorités lors de l’élaboration de la section.
2 - L’IMPACT DU TRAITEMENT DES MINÉRAUX CRITIQUES ET STRATÉGIQUES (MCS) SUR LA FORMATION MINIÈRE AU QUÉBEC : LE CAS DES MINES DE LITHIUM ET DE GRAPHITE
Le rapport constitue le premier jalon d’une programmation de recherche pluriannuelle, permet de jeter les bases du chantier qu’entreprend l’Institut pour soutenir le gouvernement du Québec dans le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques, une filière qui représente le premier maillon de la Stratégie québécoise de développement de la filière batterie.
L’Institut est en mesure de recommander aux autorités gouvernementales les modifications qu’il apparaît nécessaire d’apporter à l’offre de formation minière afin que celle-ci soit en mesure de répondre de façon continue aux besoins de formation et de compétences des mines de lithium et de graphite qui amorceront leurs activités sur le territoire québécois au cours des prochaines années.
3 - AVIS SUR LES SALLES DE CONTRÔLE
L’avis ministériel 2023-2024 de l’Institut national des mines recommande à la ministre de
l’Enseignement supérieur de le soutenir afin qu’il instigue, en collaboration avec ses partenaires, la démarche visant à réaliser une étude de pertinence relativement à la création d’un programme d’études ou à la modification d’un ou de plusieurs programmes d’études existants en vue de qualifier les personnes opérant les salles de contrôle des entreprises minières. Des travaux sont prévus au plan d’action 2024-2025 afin de mettre en place une consultation et une étude sur le sujet.
4 – PANEL À LA CONFÉRENCE DES MINISTRES DE L’ÉNERGIE ET DES MINES DU CANADA EN AOÛT 2023
En août 2023, l’Institut a participé à une session abordant les perspectives en matière de recrutement et de rétention de la main-d’oeuvre dans le contexte mondial actuel. Les discussions étaient orientées sur les enjeux liés à la disponibilité de la main-d’oeuvre, à l’évolution des emplois requis dans les secteurs de l’énergie et des mines ainsi qu’à la place des femmes. L’accent a été mis sur les femmes occupant des postes de direction et sur la manière dont elles peuvent communiquer une vision inclusive.
Ce panel a permis de présenter les réussites, les bonnes pratiques adoptées et les pistes de solution possibles que le Québec souhaite. La présidente-directrice générale, Mme Christine Duchesneau, a partagé ce moment de parole en compagnie de Mme Dominique Dodier, directrice générale d’EnviroCompétences, ainsi que Mme Michelle Branigan, directrice générale d’Electricity Human Resources Canada.
5 - COLLOQUE 2023 DE L’INSTITUT NATIONAL DES MINES À SEPT-ÎLES
Intitulé « Former pour développer le futur minier », le 8e colloque de l’Institut national des mines du Québec s’est tenu pour une première fois dans la région de la Côte-Nord. C’est devant plus de 200 personnes, tant en présentiel qu’en direct sur le Web, que le rendez-vous annuel de l’organisme a eu lieu au Centre de formation professionnelle de Sept-Îles. Rassemblant divers acteurs concernés par la qualité de la formation offerte dans le secteur minier, le colloque a permis aux participantes et participants de découvrir en primeur deux des projets de recherche menés actuellement par l’Institut national des mines et soutenir le travail des partenaires du milieu de l’éducation et du secteur minier, notamment le Centre d’expertise ferroviaire RAIL.
6 - STRATÉGIE D’ATTRACTION NATIONALE
Au printemps 2023, l’Institut a sondé près de 20 entreprises et projets miniers du Québec afin de déterminer les trois programmes de formation actuellement les plus en demande dans leur organisation. Trois programmes de formation et d’études ont été choisis pour les trois niveaux de formation au Québec, soit le diplôme d’études professionnelles en mécanique d’engins de chantier, le diplôme d’études collégiales en technologie minérale et le baccalauréat en génie des mines. Une stratégie de contenu axée sur le profil type « Le secteur minier, est-ce pour toi ? » a été élaborée, proposant la rencontre de six candidates et candidats évoluant dans le secteur minier. Sous forme de vidéo, ils ont présenté leurs métiers et leurs professions.
Plusieurs partenaires du secteur minier ont participé au projet : Eldorado Gold Québec, Complexe minier LaRonde de Mines Agnico Eagle Limitée, Mine Westwood d’IAMGOLD, Mine Odyssey de Mines Agnico Eagle Limitée, Sayona et Mine Kiena de Wesdome.

-
Rapport annuel de gestion 2023-2024
| 9187132
-
Faits saillants 2023-2024
| 565789