Ce programme offre la possibilité de devenir une spécialiste ou un spécialiste de l'exploitation des mines et de l’extraction et du traitement du minerai. Une fois diplômé, l’étudiante et l’étudiant seront en mesure de planifier et organiser, à l'aide d'outils informatiques spécialisés, les opérations nécessaires à l'extraction du minerai.
En plus d’acquérir des bases solides en mathématiques, en sciences fondamentales, en sciences du génie et en conception, l’étudiante et l’étudiant pourront se familiariser également avec les tâches propres au génie minier, telles que l'estimation des réserves, l'exploitation à ciel ouvert ou souterraine, l'analyse économique et la minéralurgie. Ainsi, ils contribueront à assurer la sécurité des travailleurs et travailleuses ainsi qu'à travailler dans le respect de l'environnement.
L’Université Laval, un acteur clé pour l’avenir minier au Québec
Un peu d'histoire...

Située dans la Ville de Québec, l'Université Laval a été la toute première université francophone à voir le jour en Amérique. Le Séminaire de Québec a été fondé en 1663 par le premier évêque de la colonie, Mgr François de Montmorency-Laval, fondateur du premier établissement d'enseignement de la Nouvelle-France.
Regroupant 17 facultés et plus de 60 départements, écoles et instituts, elle propose quelque 600 programmes d’études dans tous les domaines du savoir. C’est plus de 45 000 étudiantes et étudiants qui fréquentent par année l’établissement d’enseignement de niveau universitaire.
Par ailleurs, l’Université Laval est arrivée au premier rang des universités francophones selon le Times Higher Education Impact Rankings 2023.
Histoire du département
La fondation du Département de génie des mines, de la métallurgie et matériaux existent depuis près de 90 ans. Sous l’égide du ministère des Mines du Québec, à l’époque, ce nouveau programme avait l’intention d’encourager la présence de Canadiens-français à occuper des postes d’ingénieurs.
De nos jours, le Département forme une relève hautement recherchée et qualifiée de l’industrie. Appuyés par des professeures et professeurs aux expertises nombreuses et variées, les programmes sont conçus pour être coopératifs, ainsi les stages pratiques en milieu industriel font partie intégrante de la formation. Le Département de génie des mines, de la métallurgie et matériaux fait partie des 13 départements de la Faculté des sciences et de génie de l’Université Laval, la seule faculté au Québec et l’une des rares au Canada à regrouper l’expertise de scientifiques et d’ingénieurs sous un même toit.


Baccalauréat coopératif en génie des mines et de la minéralurgie

Qu’est-ce qu’un programme coopératif?
Le Département de génie des mines, de la métallurgie et des matériaux est le seul à offrir des baccalauréats de type coopératif à la Faculté des sciences et de génie. Ce programme inclut 3 stages professionnels rémunérés.
• Une ingénieure ou un ingénieur de l'entreprise et une professeure ou un professeur assurent la supervision de chaque stage obligatoire de 4 mois.
• En plus d’une occasion d’apprentissage et d’application des apprentissages faits en cours, les stages sont une occasion pour les étudiants d’essayer plusieurs contextes dans le seteur minier : différentes spécialités (exploitation versus traitement du minerai), différentes régions, divers horaires (fly-in fly-out, 12-12, 4-3), quelques types de minerai (fer, or, nickel, etc.), types d’exploitation (ciel ouvert, souterrain), différents postes de travail (mécanique de roches, ventilation, parc à résidus, usine de traitement, etc.) ainsi que différentes compagnies et minières.

Avantages de réaliser des stages
C’est plus d’une cinquantaine de stages qui sont réalisés par année en Génie des mines et de la minéralurgie.
Lors des trois stages obligatoires en milieu de travail, l’étudiante ou l’étudiant aura appris à :
• utiliser ses connaissances théoriques pour résoudre des problèmes pratiques en génie minier;
• comprendre le rôle et la responsabilité de l'ingénieure ou l'ingénieur dans la société;
• respecter les principes d'éthique et de responsabilité professionnelles;
• être capable d'utiliser les outils informatiques de pointe pour concevoir des ouvrages; d'ingénierie en prenant en compte les risques techniques et économiques liés à la conception;
• être en mesure de gérer efficacement un projet de génie de petite envergure en tenant compte des risques et des changements qui y sont associés.

La personne diplômée sera en mesure :
• d’utiliser les connaissances de base nécessaires pour planifier et concevoir des exploitations minières et des usines minéralurgiques techniquement valables tout en y intégrant les aspects économiques, éthiques, culturels, de la responsabilité sociale et environnementale, de la santé et de la sécurité;
• maîtriser les compétences générales pour les mines à ciel ouvert, souterraines et les usines minéralurgiques;
• développer des compétences spécifiques en ventilation, manutention, estimation des ressources, mécanique des roches, réglementation et forage et dynamitage;
• utiliser les mathématiques, sciences et ingénierie pour résoudre des problèmes en génie minier et minéralurgique;
• reconnaître l'importance de l'industrie minière et poursuivre un développement professionnel continu.

Caractère distinctif : une place de choix pour la minéralurgie
Le programme se distingue par l'intégration de plusieurs cours obligatoires en traitement du minerai, couvrant la planification, la conception et l’opération des usines minéralurgiques. Ces cours fournissent aux étudiants les compétences nécessaires pour relever les défis croissants liés à la valorisation des minerais, en particulier dans le contexte des MCS.
En offrant une perspective globale de l'exploitation minière, ces cours permettent aux futurs ingénieurs spécialisés en extraction de comprendre l'ensemble des processus de transformation, leur permettant ainsi de faire des choix éclairés en matière de conception et d'opération qui tiennent compte de l'intégralité de la chaîne de valeur, depuis l'extraction jusqu'à la transformation finale.

Projets intégrateurs en équipe
Les programmes de baccalauréat en génie de l'Université Laval offrent la possibilité de réaliser en équipe des projets intégrateurs afin de parfaire les compétences tout en développant l’autonomie et le sens du professionnalisme.
Ces projets, soumis par l'industrie, permettent aux étudiantes et étudiants de développer leurs compétences en ingénierie et de mettre en pratique leurs connaissances pour mieux les préparer au marché du travail.
Quelques exemples de projets intégrateurs

Dimensionnement d’une fosse à ciel ouvert
Conception d’une fosse pour une mine à ciel ouvert en tenant compte des paramètres géotechniques et de la distribution de la minéralisation. On analyse la stabilité des pentes, la profondeur optimale et les méthodes de manutention des matériaux. L’objectif est de maximiser l’extraction de minerai économiquement.

Réalisation d’une étude de type NI 43-101
À partir d’un modèle géologique de distribution des teneurs (modèle de bloc) on réalise une étude complète selon les normes NI 43-101. On évalue les ressources minérales, les méthodes d’extraction, les méthodes de traitement du minerai, les coûts et les impacts environnementaux.

Infrastructures de gestion des rejets miniers solides
Ce projet a pour objectif de concevoir un système complet pour la gestion des rejets miniers d’une mine à ciel ouvert. Il inclut la conception d’une halde à stérile pour le stockage des stériles extraits de la mine, ainsi qu’un parc à résidus pour accueillir les résidus provenant du concentrateur.

Intégration de la gestion des résidus miniers et déploiement d’un laboratoire spécialisé
Le département a introduit un cours obligatoire en géotechnique minière axé sur la gestion des résidus miniers, accompagné de la création d’un laboratoire universitaire spécialisé. Ces initiatives visent à former des ingénieurs capables de relever les défis complexes liés à la gestion durable des rejets miniers solides.
• Le cours aborde des sujets comme les propriétés des sols et des résidus, ainsi que la conception et l’analyse d’infrastructures (digues, bassins de retenue, empilements), tout en insistant sur des pratiques respectueuses de l’environnement.
• Le laboratoire offre un espace pour la recherche appliquée, permettant l’exploration de thématiques comme la caractérisation des résidus et la conception d’infrastructures sécuritaires et durables.
Ces outils pédagogiques renforcent les compétences pratiques des futurs ingénieurs et favorisent une collaboration étroite entre étudiants, chercheurs et professionnels.

Renforcer les expertises nordiques
Grâce à son expertise de pointe en environnement nordique, l'Université Laval forme des ingénieures et ingénieurs prêts à relever les défis techniques et environnementaux uniques à l'exploitation minière en régions nordiques éloignées. Avec plusieurs professeurs du département membres du Centre d’études nordiques et de l’Institut nordique du Québec, le programme contribue à la recherche interdisciplinaire de calibre mondial en milieu nordique et arctique.
Cette expertise est intégrée au programme de formation afin de permettre aux étudiantes et étudiants d'acquérir des compétences clés pour concevoir des solutions durables adaptées aux conditions extrêmes de ces régions en pleine expansion minière.

Mécanique des roches et conception d’ouvrages dans le roc
Le programme couvre l’ensemble des aspects nécessaires pour comprendre et analyser le comportement des roches, ainsi que la conception d’ouvrages dans le roc. Les étudiants y apprennent :
• La caractérisation des massifs rocheux.
• L’utilisation de méthodes analytiques, numériques et empiriques pour modéliser et prédire le comportement des roches.
• La conception et la mise en œuvre de systèmes de soutien tels que les boulons, câbles d’ancrage et béton projeté.
• La planification et la réalisation de structures souterraines (puits, galeries) et les caractéristiques des fosses à ciel ouvert.
Un corps professoral à découvrir!

Simon Dumais, ing., Ph.D.
Simon Dumais est professeur adjoint et directeur du programme de baccalauréat coopératif en génie des mines et de la minéralurgie. Il se spécialise en géotechnique des régions froides et en ingénierie du pergélisol. Il s'intéresse notamment aux aspects géotechniques de la gestion des résidus miniers en milieu nordique. Ses projets de recherche portent sur les infrastructures de transport, la gestion des résidus miniers et les infrastructures de retenues sur pergélisol. En somme, M. Dumais contribue activement à l’avancement de la géotechnique dans les environnements nordiques, en cherchant à concilier développement minier et respect de l’environnement ainsi que des communautés nordiques.

Fei Wang, Ph.D, P.Eng.
Fei Wang est professeur adjoint au département du Génie des mines, de la métallurgie et des matériaux. Il a obtenu son doctorat de l’Université de la Colombie-Britannique en 2019. De 2019 à 2022, tout juste avant de se joindre à l’Université Laval, il a effectué des recherches postdoctorales à cette université. Ses travaux ont porté sur le processus de recherche et développement dans la minéralisation du CO2 ainsi que son utilisation en hydrométallurgie pour une récupération améliorée de métaux critiques (le nickel et le cobalt) et pour l’atteinte de la carboneutralité.
Ses recherches portent actuellement sur la minéralisation et l’usage du CO2, l’extraction hydrométallurgique des métaux critiques ainsi que l’usage complet et durable des ressources minérales et de leurs déchets conformément à la transition mondiale vers une énergie propre.

Georgios Kolliopoulos, PhD
Georgios Kolliopoulos est professeur agrégé et directeur du groupe de recherche en génie des procédés durables en métallurgie (Sustainable Process Engineering Research in Metallurgy, SuperMET) du Département de génie des mines, de la métallurgie et des matériaux de l'Université Laval depuis 2019.
Sa recherche porte sur le développement de procédés de métallurgie extractive durables et avec zéro rejet liquide qui visent à minimiser l'utilisation d'eau et la génération d'effluents pendant la récupération et recyclage des métaux à partir de ressources primaires et secondaires. Ses réalisations ont été reconnues, notamment par la bourse de doctorat de la Société de la métallurgie et des matériaux de l'ICM (2018), la bourse Connaught pour les études doctorales internationales (2013-2018) ainsi que par les prix d'excellence académique de la Chambre technique de Grèce (2017) et de la Fondation Limmat (2014).
Visites industrielles
L’association étudiante organise chaque année des visites de mines, en partenariat avec l’industrie, accessibles dès la première session au bac.

Viste de mine

Visite de mine

Jeux miniers
Centre de recherche sur la géologie et l'ingénierie des ressources minérales - E4M

Le Centre de recherche en géologie et ingénierie des ressources minérales (E4m)
est une unité de recherche reconnue par la Faculté des sciences et de génie. Le Centre E4m est un centre d’expertise et d’excellence en recherche et un milieu de formation académique dans le domaine de la géologie et de l’ingénierie des ressources minérales. Le Centre a aussi pour but de favoriser la collaboration avec d’autres laboratoires de recherche et assurer à la société des services spécialisés (analyse et expertise) qui ne sont pas disponibles ailleurs.
Les chercheurs du Centre E4m travaillent dans le domaine de la science et du génie des ressources minérales, et plus particulièrement au développement des connaissances en lien avec l’exploration, la géomécanique, l’exploitation, le traitement des minerais et les aspects environnementaux liés aux ressources minérales. Les quatre (4) axes de recherches privilégiés sont : la géologie des ressources minérales, la conception et l’ingénierie des ouvrages miniers, l’optimisation des procédés minéralurgiques et le développement responsable de la ressource minérale.

Se sensibiliser aux relations avec le milieu et les communautés

Puisque l’industrie minière québécoise est sensible aux Premières nations et Inuit, des initiatives de formation ont vu le jour à l’Université Laval. Ainsi, elles permettent au personnel étudiant d’être sensibilisé aux enjeux des communautés autochtones et comprendre davantage leur rôle comme ingénieur minier.
Photo :
Trois intervenants de l’Institut de développement durable des Premières Nations du Québec et du Labrador ont rencontré les étudiantes et les étudiants dans le cours GMN-1000 Home - FNQLSDI (iddpnql.ca). Cette discussion sur l’ouverture aux communautés autochtones a été grandement appréciée, particulièrement la dégustation d’outardes.

Faculté des sciences et de génie - Université Laval
Crédit des photographies : Samuel Tessier, photographe sauf pour les photographies de visites de mines et de la classe des Premières nations et Inuit.