Logo - Mbiance
50px

Connaissez-vous des travailleuses ou travailleurs expérimentés dans votre entourage qui ont de l’expérience et qui méritent d’être reconnus? 

19 mars 2025
50px
Bloc texte
Photographie : Jarmila Guivarch

Dans le cadre du Plan québécois de valorisation des minéraux critiques et stratégiques (MCS), la Table de concertation Formation main-d’oeuvre, co-dirigée par le ministère des Ressources naturelles et des Forêts ainsi que l’Institut national des mines, a proposé avec l’aide de ses partenaires, la mise en place d’un projet-pilote de reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) des travailleuses et travailleurs expérimentés. En plus d’encourager l’obtention d’un diplôme et favoriser l’insertion sur le marché du travail du secteur minier, ce projet vise à rendre disponible une main-d’œuvre qualifiée dans le secteur minier notamment dans la filière des MCS. La Table cherche actuellement des candidates et candidats à la démarche RAC afin de participer à ce projet des plus porteurs!

Photographie : Jarmila Guivarch
50px
Bloc texte

QU’EST-CE QUE LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES (RAC

Vous avez de l’expérience, mais pas de diplôme dans votre métier?

La reconnaissance des acquis et des compétences est une démarche qui permet d’obtenir une reconnaissance officielle des compétences en lien avec celles d’un programme d’études (par exemple DEP, AEP, ASP).

UNE DÉMARCHE BASÉE SUR DES PRINCIPES RECONNUS

• Une personne a droit à la reconnaissance de ses acquis et de ses compétences dès lors qu’elle fournit la preuve qu’elle les possède.

• Une personne n’a pas à réapprendre ce qu’elle sait déjà ni à refaire, dans un contexte scolaire formel, des apprentissages qu’elle a déjà réalisés dans d’autres lieux, selon d’autres modalités. Ce qui importe dans la reconnaissance des acquis, c’est ce qu’une personne a appris et non les lieux, les circonstances ou les méthodes d’apprentissage.

• Une personne doit être exemptée d’avoir à faire reconnaître de nouveau des compétences ou des acquis qui ont été évalués avec rigueur et sanctionnés à l’intérieur d’un système officiel reconnu par le ministère de l’Éducation.

50px
Bloc texte

LA DÉMARCHE

1re étape : L'accueil

• Information sur la démarche à suivre
• Rencontre avec une conseillère ou un conseiller pour clarifier les objectifs

2e étape : La préparation du dossier

• Voir la section de droite : La préparation du dossier

3e étape : L'analyse du dossier

• Analyse du dossier incluant les possibilités d’équivalences

4e étape : L'entrevue de validation

• Rencontre d’échange avec une ou un spécialiste de contenu pour identifier les compétences prêtes à être évaluées et celles à acquérir
• Présentation du bilan des compétences

5e étape : L'évaluation des compétences acquises

• Démonstration ou preuve de la maîtrise des compétences

6e étape : L'acquisition des compétences

• Plan de formation adapté

50px
Bloc texte

LA PRÉPARATION DU DOSSIER

Aide-mémoire

Remplir les fiches descriptives
Fournir les documents suivants :

• Relevé des apprentissages officiel du Québec ou Certificat de naissance original grand format

• Preuve de résidence au Québec
(permis de conduire ou carte d’assurance maladie)

• Documents d’immigration pertinents, s’il y a lieu
(carte de résident permanent, certificat de sélection du Québec, document de citoyenneté canadienne)

• Autre relevé de notes ou diplôme, s’il y a lieu

• Curriculum vitae à jour (incluant les expériences personnelles et les emplois liés au domaine)

• Attestation d’emploi ou lettre d’employeur

• Cartes de compétences (ex. : ASP construction), s’il y a lieu

• Attestation de formation, s’il y a lieu

Faire reconnaître mon expérience, C’EST GAGNANT!

50px
Bloc texte

LES QUESTIONS LES PLUS FRÉQUENTES

1- J’ai quinze ans d’expérience. Est-ce que mes compétences sont automatiquement reconnues?

Chaque compétence doit faire l’objet d’une évaluation afin d’obtenir une reconnaissance officielle.

2- Une fois mes acquis reconnus, est-ce que je dois obligatoirement suivre la formation qui me manque pour obtenir un diplôme?

Si votre objectif est d’obtenir un diplôme pour exercer un métier, vous pourriez avoir besoin d’acquérir des compétences du programme d’études.

3- Mon diplôme aura-t-il la même valeur que celui de la personne qui obtient son diplôme à la suite de ses études régulières?

Oui. Le diplôme qui sera émis atteste que vous maîtrisez les compétences exigées par nos programmes d’études.

4- Combien de temps faudra-t-il pour faire reconnaître mes acquis et acquérir la formation qui me manque, s’il y a lieu?

Il n’y a pas de réponse unique à cette question. Comme il faut considérer plusieurs facteurs, il est préférable d’en discuter avec votre conseillère ou conseiller en reconnaissance des acquis et des compétences.

5- Est-ce possible de faire ma démarche de RAC dans l’entreprise pour laquelle je travaille?
Oui, c’est possible avec la collaboration de l’employeur.

50px
Bloc texte

LES AVANTAGES

La travailleuse ou le travailleur

• Obtient un diplôme d’études professionnelles (DEP);
• Améliore ses chances d’avancement;
• Rehausse ses compétences;
• Ressent la fierté d’avoir ses compétences reconnues;
• Répond aux exigences d’embauche de certains employeurs.

L’employeur

• Valorise la reconnaissance des compétences du personnel;
• Maximise la productivité et l’innovation chez les employés;
• Valorise le développement professionnel de ses employés;
• Augmente le sentiment de fidélité de ses employés.

POUR INFORMATION SUR LA DÉMARCHE RAC ET CE PROJET DU SECTEUR MINIER :

www.ceracfp.ca

cerac@cssh.gouv.qc.ca

50px
50px
50px