Informations complémentaires | Outil d'accompagnement pour l'enseignement aux élèves des Premières Nations et Inuit en formation professionnelle

Dans le but d’outiller les enseignantes et enseignants dans l’appropriation de pratiques et de stratégies visant une plus grande persévérance scolaire des élèves issus des Premières Nations et Inuit, des grilles de réflexion en version imprimable sont disponibles. (Ces grilles de réflexion sont tirées de la section 3 de l'Outil d'accompagnement pour l'enseignement aux élèves des Premières Nations et Inuit en formation professionnelle.) Ces grilles peuvent être utilisées au bénéfice des élèves et de leur persévérance dans le parcours de formation.
Annexes :
Méthodologie
Pédagogie autochtone
Synthèse de la pédagogie du lieu

Banque de ressources complémentaires
Pour celles et ceux qui souhaitent aller plus loin dans l’acquisition de connaissances diverses sont présentées ici quelques ressources complémentaires :
- Boîte à outils - Favoriser la persévérance et la réussite éducative des étudiants autochtones au postsecondaire (Regroupement des Centres d'amitié autochtones du Québec)
- Boîte à outils décoloniale (Mikana)
- Briser le code - Autochtones 102 (Télé-Québec)
- Décoloniser l'histoire (Télé-Québec)
- Faut le croire pour le voir (Amnistie Internationale)
- Guide des initiatives inspirantes pour la réussite éducative des élèves autochtones (ministère de l’Éducation, de l'enseignement supérieur et de la recherche)
- Les Femmes autochtones dans les métiers non traditionnels (Commission de développement des ressources humaines des Premières Nations du Québec)
- Les pratiques les plus prometteuses dans le milieu de l'emploi et de la formation chez les Premières Nations et les Inuits au Québec (Comité consultatif des Premières Nations et des Inuit relatif au marché du travail)
- Petit guide de terminologies en contexte autochtone (Mikana)
- S'unir et s'investir pour réussir (Commission de développement des ressources humaines des Premières Nations du Québec)
- Trousse d’outils pour les alliées aux luttes autochtones (Réseau pour la stratégie urbaine de la communauté autochtone de Montréal)
- Tourisme Autochtone Québec
Commissions d'enquête, des analyses, des mémoires et d'autres documents
- La Maîtrise indienne de l’éducation indienne (1972) ;
- Le rapport de l’UNESCO de la Commission internationale sur l’éducation (1996) ;
- La Commission royale sur les peuples autochtones (1996) ;
- Le rapport de recherche de Toussaint et Fortier intitulé Les compétences interculturelles en éducation. Quelles compétences pour les futures enseignantes et les futurs enseignants? (2002) ;
- Le rapport de Malatest et coll. pour le Gouvernement du Canada intitulé : Pratiques exemplaires permettant d’accroître les taux de scolarisation postsecondaire des autochtones (2002) ;
- Le rapport de Malatest et coll. pour le gouvernement du Canada intitulé : La population autochtone et l’éducation postsecondaire – ce que les enseignants ont appris (2004)
- Le rapport du Forum socio-économique des Premières Nations (2006) ;
- Le rapport de la Commission d’éducation sur la réussite scolaire des Autochtones de l’Assemblée nationale (2007) ;
- La Déclaration des Nations Unies sur les Droits des peuples autochtones (2007) ;
- Le mémoire présenté par l’Institut Tshakapesh sur l’éducation primaire et secondaire des enfants autochtones (2010) ;
- Rapport Le contrôle par les Premières Nations de l’éducation des Premières Nations (2010) ;
- Le rapport sur les mesures prioritaires visant à améliorer l’éducation des Premières Nations par le CEPN (2011)
- Le rapport du Comité sénatorial permanent des peuples autochtones : La réforme de l’éducation chez les Premières Nations : de la crise à l’espoir (2011) :
- Le rapport de la Commission de Vérité et Réconciliation (2015) ;
- Le rapport de la Commission d’enquête sur les relations entre les Autochtones et certains services publics au Québec : écoute, réconciliation et progrès (2019) ;
- Le plan d’action de l’Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador sur le racisme et la discrimination (2020) ;
- Le rapport de la Commission d’enquête sur les filles et les femmes disparues et assassinées (2019).