Une nouvelle page historique pour l’Institut national des mines - Bilan de l’année 2023
Val-d’Or, le 14 décembre 2023 – L’Institut national des mines a connu une année de transformation où il a pu exposer de nouvelles avenues en lançant notamment sa troisième planification stratégique et une nouvelle image de marque. Une page de son histoire s’est écrite. Fer de lance d’une formation minière actuelle et de qualité, l’organisation s’est illustrée au cours de la dernière année par une volonté de valoriser la diplomation, par le désir de consolider certains partenariats, par une reconnaissance du milieu de l’éducation et, finalement, par l’arrivée d’une nouvelle ressource à la tête de son conseil d’administration.
Planification stratégique 2023-2028
Depuis sa création, l’Institut s’est bâti une crédibilité et une notoriété au Québec comme à l’international, par la qualité de ses travaux, la rigueur de son équipe et sa volonté de travailler de concert avec tous ses partenaires miniers, de l’éducation et du gouvernement du Québec. L’organisation s’affaire à chaque instant à actualiser la formation dispensée par les établissements d’enseignement interordres et à assurer l’acquisition des compétences nécessaires à la réussite du secteur minier au Québec. Le présent plan stratégique a débuté le 1er avril 2023 et se terminera le 31 mars 2028. Il propose trois enjeux incontournables afin de répondre aux besoins du secteur minier au Québec en cohérence avec l’une des priorités gouvernementales, soit la valorisation des minéraux critiques et stratégiques pour le développement d’une filière batterie prospère. Concrètement, l’Institut national des mines désire soutenir le secteur minier dans l’embauche d’une main-d’œuvre de plus en plus qualifiée, et ce, dans un secteur en pleine évolution et, finalement, faire connaître et reconnaître la formation minière québécoise.
Honneur reçu à la Chambre de commerce de Montréal
En février dernier, lors de sa conférence dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire, le ministre de l’Éducation, M. Bernard Drainville, a souligné les travaux inspirants de l’Institut national des mines et l’importance de la formation minière au Québec pour le développement notamment de la filière batterie et des minéraux critiques et stratégiques. M. Drainville a également parlé d’un investissement important pour moderniser la formation professionnelle, entre autres celle des mécaniciennes et mécaniciens d’engins de chantier qui veilleront à l’entretien des engins hybrides ou électriques, sujet d’un des avis déposés au ministre.
Nouvelle présidence au conseil d’administration
Le 17 mai 2023, la présidente-directrice générale, Mme Christine Duchesneau, annonçait la nomination de Mme Marjolaine Drouin à titre de présidente du conseil d’administration de l’organisation. Mme Drouin devenait ainsi la première femme de l’histoire de l’Institut à occuper ce poste. Détentrice d’un baccalauréat en métallurgie de l’Université Laval, Mme Drouin évolue dans le secteur minier québécois depuis 25 ans et dirige des équipes multidisciplinaires depuis plus de 20 ans. Elle travaille actuellement au sein de l’équipe de Mines Agnico Eagle Limitée comme conseillère principale, Stratégie et développement des affaires.
Valoriser la diplomation en formation professionnelle par la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC)
Dans une volonté d’encourager la diplomation, la culture de la formation continue et l’adaptabilité professionnelle, l’Institut national des mines a déposé en août dernier un avis au ministre de l’Éducation, M. Bernard Drainville, intitulé « Valoriser la diplomation en formation professionnelle par la reconnaissance des acquis et des compétences », qui découle de deux recherches sur le sujet. Dans un contexte où le Québec est marqué par une rareté de personnel qualifié, la formation et l’apprentissage tout au long de la vie demeurent essentiels et une nécessité pour sa prospérité. Cet avis met en lumière deux éléments fondateurs : l’importance de faire la promotion de la RAC pour mieux soutenir la formation continue en entreprise, tout en reconnaissant, par des mécanismes officiels menant à une sanction, ce que la travailleuse ou le travailleur expérimenté connaît, et l’utilité de mettre en place tous les outils nécessaires pour reconnaître les acquis et les compétences des travailleuses et des travailleurs non qualifiés, mais expérimentés.
Colloque 2023 à Sept-Îles
Offert pour la première fois dans la région de la Côte-Nord, le 8e colloque de l’Institut national des mines du Québec, intitulé « Former pour développer le futur minier », a permis à plus de 200 personnes, tant en présentiel qu’en direct sur le Web, de participer à ce rendez-vous annuel. D’ailleurs, les ministres de l’Éducation et des Ressources naturelles et des Forêts, respectivement M. Bernard Drainville et Mme Maïté Blanchette Vézina, ont pris la parole en plus de la sous-ministre à l’Éducation, Mme Carole Arav. Rassemblant divers acteurs concernés par la qualité de la formation offerte dans le secteur minier, les participantes et participants du colloque ont pu découvrir en primeur deux des projets de recherche menés actuellement par l’Institut national des mines, portant sur le potentiel de l’alternance et de sa voie accrue ainsi que sur les enjeux de formation liés au développement de minéraux critiques et stratégiques.
Nos sorties en 2024
En janvier 2024, l’Institut lancera un tout nouvel outil dans le but de mieux comprendre les enjeux liés à la persévérance des élèves des Premières Nations et Inuit en formation minière et de mieux accompagner le personnel scolaire en formation professionnelle. Cette publication réalisée en collaboration avec la Dre Émilie Deschênes, professeure universitaire en éducation en contexte autochtone, offrira des stratégies sensibles culturellement, des pratiques concrètes et des moyens pour les mettre en œuvre. Plusieurs partenaires ont d’ailleurs participé à cet outil. De plus, une stratégie d’attraction nationale pour inciter davantage de jeunes et moins jeunes à choisir une formation menant au secteur minier sera déployée dès l’hiver 2024.
Au printemps 2024, une nouvelle section Web offrira une vue d’ensemble de l’offre de formation de niveaux professionnel, collégial et universitaire qui mène vers le secteur minier. Ainsi, les intervenants en orientation scolaire pourront en apprendre davantage sur la formation et mieux entrevoir les possibilités de carrières dans le secteur minier. D’ailleurs, l’équipe a parcouru le Québec à la recherche d’initiatives de formation qui font l’unicité de la formation minière. Quelques semaines plus tard, nous lancerons également le premier volet d’une série de recherches sur les enjeux de formation dictés par le développement des minéraux critiques et stratégiques.
L’Institut national des mines a pour mission de soutenir le gouvernement dans l’exercice de sa responsabilité en matière d’éducation dans le secteur minier. Il a notamment pour mandat de maximiser la capacité de formation de la main-d’œuvre, en optimisant les moyens disponibles et en les utilisant selon une vision concertée de tous les acteurs du secteur minier.
— 30 —
Source :
Karine Lacroix, coordonnatrice, Communications et Partenariats stratégiques
Institut national des mines
819 860-7410
lacroix.karine@inmq.gouv.qc.ca | http://www.inmq.gouv.qc.ca
L'année 2023 de l'Institut national des mines en images




