23 compétences numériques à développer à l’ère du numérique dans le secteur minier

Pour faire suite au Portrait numérique de l’industrie minière au Québec, l’Institut national des mines a publié en collaboration avec l’Association minière du Québec et le Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’industrie des mines (CSMO Mines) un cadre de référence au cours de l’automne 2019.
« Une compétence consiste en la mobilisation d’un ensemble de ressources diversifiées
internes (connaissances, capacités, habiletés) et externes (documents, outils, personnes) renvoyant à
la complexité de la tâche et au caractère global et transversal de la compétence. »
Composé à partir des travaux de réflexion d’un comité de travail composé de professionnelles et professionnels d’organismes et d’entreprises œuvrant dans le secteur minier québécois, cette publication établit une liste de 23 compétences à développer, regroupées dans six familles chez la main-d’œuvre actuelle et future. Afin de développer concrètement les compétences, le comité a identifié d’abord 11 postes d’emploi plus vulnérables à la transition numérique et a établi des gestes clés à réaliser afin d’augmenter les compétences à la fois de la main-d’œuvre minière actuelle et celles des apprenantes et apprenants dans un programme de formation minière.


- Communiquer : comprendre – valider – transmettre;
- Collaborer : partager ses connaissances, des informations et des contenus – faire appel aux autres – posséder un leadership positif – faire preuve d’ouverture face aux nouvelles idées et aux autres;
- Analyser et solutionner : traiter et interpréter les données numériques – trouver des solutions – juger et prendre une décision – formuler des recommandations;
- Utiliser des technologies numériques : déterminer les outils numériques pertinents à la tâche – maîtriser l’usage des fonctionnalités des outils numériques – opérer des appareils à distance –entretenir et mettre à jour les équipements numériques;
- Protéger : utiliser adéquatement et en toute sécurité les équipements numériques – protéger les données personnelles et corporatives (cybersécurité) – adopter des comportements virtuels appropriés (cyber comportements) – gérer les risques;
- Apprendre, se développer et s’améliorer : acquérir de nouvelles connaissances de façon autonome – savoir apprendre en mode virtuel (classe virtuelle, automation) – s’adapter efficacement aux changements – améliorer les pratiques de travail ou les procédures de travail (innovation).
- Opératrice et opérateur/Technicienne et technicien salle de contrôle mine (sous terre);
- Opératrice et opérateur/Technicienne et technicien salle de contrôle concentrateur (usine);
- Technicienne et technicien en maintenance industrielle/Mécanicienne et mécanicien industriel;
- Opératrice et opérateur d’équipements miniers et de chargement (surface);
- Mineure et mineur sous terre;
- Répartitrice et répartiteur (surface);
- Opératrice et opérateur de traitement du minerai (usine/concentrateur);
- Technicienne et technicien minier (géologie/planification/ventilation/arpentage/contrôle de terrain);
- Technicienne et technicien en instrumentation, automatisation et contrôle / Électrotechnicienne et électrotechnicien;
- Mécanicienne et mécanicien d’équipements mobiles;
- Opératrice et opérateur de foreuse (surface).
Pour bien comprendre les gestes clés à réaliser pour chaque poste, il est nécessaire de travailler avec deux tableaux :
- Tableau des 23 compétences et leurs gestes-clés (Cadre de référence des compétences à l’ère du numérique);
- Tableau des gestes clés (A, B, C ou D) des 11 postes d’emploi identifiés (Matrice de gestes clés par poste).
De plus, il est possible également de demander Guide et outils de gestion pour le développement des compétences numériques du secteur minier qui s’adresse aux gestionnaires des ressources humaines. Vous devez faire la demande auprès du Comité sectoriel de main-d'oeuvre (CSMO Mines) en écrivant à Mme Kathy Gauthier ou en téléphonant au 418 653-9254, poste 221.