Interventions québécoises en formation et en recherche minière sur la scène internationale

Cette publication a pour objectif de répondre à une demande du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport ainsi que du ministère de l’Enseignement supérieur qui désirait mieux évaluer l’utilisation des différents programmes de subvention et de soutien à l’internationalisation de la formation et aux échanges interculturels en matière de formation minière par les établissements d’enseignement québécois.
Vingt-neuf établissements d’enseignement du Québec, représentant 7 centres de formation professionnelle, 16 cégeps et 6 universités offrant de la formation minière, ont participé à cette étude.
Constats de l’étude
Trois constats principaux découlent des renseignements fournis par les établissements d’enseignement relatifs à la formation minière et aux activités de recherche internationales :
1. Les interventions québécoises à l’international varient selon l’ordre d’enseignement;
2. Le modèle actuel des interventions engendre des retombées asymétriques;
3. La formation à distance est peu utilisée pour les interventions internationales.
Cinq pistes d’actions prioritaires
En conclusion de ce rapport, l’Institut national des mines propose cinq pistes d’actions prioritaires:
1. Constituer un réseautage élargi reposant sur le partage d’une vision commune des opportunités de collaboration en formation et en recherche dans le domaine minier afin de relever conjointement les défis sur la scène internationale;
2. Exposer et valoriser l’expertise du Québec en matière de pédagogie visant le développement des compétences minières dans l’offre de formation dispensée à l’international;
3. Investir dans une offre de formation à distance favorisant l’apprentissage en ligne, l’élargissement de la clientèle et l’augmentation de la visibilité internationale des établissements d’enseignement québécois;
4. Associer de façon plus systématique une composante de recherche aux projets de formation minière sur la scène internationale;
5. Réviser les politiques et les programmes gouvernementaux pour optimiser les retombées des interventions internationales des établissements d’enseignement.
