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Vers un nouveau monde de l'éducation numérique 

26 mars 2020
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En ce temps de crise mondiale, les technologies favorisant les activités à distance sont principalement utilisées. L’éducation n’y échappe pas. Comment rendre la formation accessible à tous? En plus des étudiants et des élèves, peut-on encourager la formation des travailleuses et des travailleurs confrontés à cette nouvelle réalité?

Au cours des dernières années, l’Institut national des mines s’est intéressé à la diversification des modes d’enseignement. Avec l’avènement massif des technologies nouvelles, les outils d’apprentissage ont évolué favorisant entre autres la formation à distance. Au cours de ses 10 ans d’existence, l’Institut a rédigé une quinzaine d’articles sur le sujet. Au cours des prochaines semaines, nous reviendrons sur certains articles. Peut-être encourageront-ils de nouvelles initiatives profitables pour l’éducation des québécoises et des québécois en ce moment de bouleversements.

 

Rendre accessible la formation

Institut national des mines | 26 mars 2020

Pour favoriser le déploiement d’une offre de formation à distance, la théorie ATAWAD, initialement utilisée en marketing, pourrait s’avérer salutaire. Signifiant any time, anywhere, any device, cette théorie encourage l’accessibilité à la formation. Un moyen fort utile en ce moment de crise, mais surtout un moyen efficace de développer les compétences numériques des futures diplômées et futurs diplômés du Québec ainsi que de la main-d’œuvre.


Selon une approche plus élargie, l’Institut du Québec (2018) mentionnait dans une de ses publications la possibilité d’établir un compte personnalisé pour chaque citoyen du Québec, comme le fait déjà l’Australie et Singapour. Il s’agirait d’un moyen très efficace pour encourager le développement des compétences. Ce modèle permettrait à chaque citoyen de choisir les cours dont il a besoin pour acquérir de nouvelles compétences. Ces compétences seraient par la suite reconnues par le gouvernement et donneraient accès à un crédit d’impôt spécifique à la formation. Pourquoi ne pas tout réaliser en ligne?

Sujets tirés de l’article : 6 tendances en formation à surveiller en 2019.

 

Quelques conseils et astuces pour enseigner à distance 

Par The conversation, Learn Assembly et C-Campus, mars 2020


Face à la pandémie qui sévit actuellement, les universités à travers le monde se sont tournées vers les cours en ligne. De nombreux professeurs ne savent pas par où commencer et ce virage demeure un défi pour eux. Cet article du site The conversation leur donnera un petit coup de pouce puisqu’il relate des conseils, basés sur l’expérience d’un professeur de l’Université d’Ottawa, pour s’aventurer dans l’univers des cours en ligne. En plus d’adapter le matériel pédagogique au format en ligne, il est important de séparer le cours selon quatre éléments principaux : 

1.      La transmission des connaissances (des cours magistraux ou des lectures); 
2.      Les questions des étudiantes et des étudiants; 
3.      L'application des connaissances et des compétences (activités diverses); 
4.      Les évaluations.  
 

Quant à l’entreprise parisienne Learn Assembly, elle propose actuellement un « kit » de survie pour les formatrices et les formateurs des entreprises ainsi que les établissements d’enseignement. Offert gratuitement, il comprend des conseils, des situations pédagogiques et des outils afin de favoriser l’apprentissage durant ce moment de confinement et de télétravail. Imagé, le document se concentre sur trois aspects : l’adaptation du format présentiel en format numérique afin de donner les cours, des situations pédagogiques à numériser et l’engagement des apprenantes et des apprenants.  


Avec le COVID 19, la transformation des formations présentielles en formation à distance est maintenant devenue essentielle. Spécialistes de la formation blended learning, les consultants C-Campus vous partagent 10 conseils et astuces pour transformer une formation présentielle en formation à distance :  

1.      Ne pas se faire un monde de la technologie; 
2.      Limiter le nombre de participants; 
3.      Rester sur un espace-temps proche du présentiel; 
4.      Repartir de son présentiel et l’adapter à la distance; 
5.      Garder les classes virtuelles pour les temps de partage; 
6.      Privilégier la pédagogie inversée; 
7.      Mettre les apprenants en co-action entre les temps de classes virtuelles; 
8.      Capitaliser sur les ressources digitales existantes; 
9.      Produire en un temps record avec un outil comme Powerpoint;
10.    Soigner encore plus l’évaluation. 

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