Logo - Mbiance
50px

Diagnostic numérique 4.0 d'un programme d'études ou de formation 

30 septembre 2021
50px
Bloc texte

MESURER L’INTÉGRATION DU NUMÉRIQUE EN ÉDUCATION

Les conséquences de la 4e révolution industrielle ont récemment été accentuées par la crise sanitaire. Cette dernière a levé les barrières technologiques et culturelles en provoquant et en accélérant l’intégration, l’adoption et l’appropriation des outils numériques et des technologies émergentes.

 

Au printemps 2020, l’Institut national des mines a élaboré un tout nouvel outil ayant comme objectif de mesurer l’intégration du numérique dans les programmes d’études et de formation. Cet outil a ensuite été validé sur deux programmes d’études au Québec à l’automne 2020.

 

LES CINQ AXES DE L’OUTIL DE DIAGNOSTIC

Axe 1 : Le programme 4.0
Cet axe analyse le contenu du programme, par exemple, en y relevant les occurrences
ou les co- occurrences des outils et des compétences numériques.


Axe 2 : Les outils 4.0
Cet axe effectue une cartographie des outils numériques, des technologies émergentes,
des systèmes, des processus et des applications utilisés dans l’établissement.


Axe 3 : La pédagogie 4.0
Cet axe s’intéresse à l’intégration des outils numériques, des technologies émergentes et des principes de l’industrie 4.0 dans l’enseignement.

 

Axe 4 : Les compétences 4.0
Cet axe met l’accent sur les compétences développées par la population étudiante.

 

Axe 5 : Le leadership 4.0
Cet axe examine la stratégie numérique de la direction du programme (voire de l’établissement).

 

LES QUATRE PALIERS DE L’ÉCHELLE D’AUTOÉVALUATION

À l’aide d’une échelle à quatre paliers, le personnel enseignant et les personnes apprenantes qui ont participé à l’étude ont autoévalué leur niveau de maîtrise des neuf familles de compétences numériques de l’outil de diagnostic. Il en ressort que le score de la perception des personnes apprenantes de leur niveau de compétences numériques est supérieur à celui du personnel enseignant.

 

 

PRINCIPAUX CONSTATS DE CETTE RECHERCHE

1- L’importance d’effectuer un diagnostic numérique 4.0 pour planifier la transition d’un programme ou d’une offre de formation, mais aussi évaluer les ressources nécessaires, ainsi que les stratégies de gestion et de gouvernance du numérique à mettre en place.

2- La nécessité de développer les compétences numériques des personnes apprenantes, mais aussi de la communauté éducative, notamment les gestionnaires ainsi que des personnes qui occupent les métiers et les professions de l’Éducation.

3- Le besoin d’une plus grande agilité dans les processus de révision des programmes permettant d’accroître l’actualisation et le développement de nouveaux programmes qui nécessitent parfois plusieurs années.

4- La place importante à accorder à l’humain dans le processus de transformation 4.0  d’un cours, d’un programme, d’un établissement, et plus globalement du système éducatif. Acquérir des ressources technologiques est un moyen et non une finalité. L’être humain doit demeurer au centre de la transformation numérique.

 

 

PROGRAMMES D’ÉTUDES OU DE FORMATION TESTÉS AVEC L’OUTIL

• Conduite en machinerie lourde en voirie forestière | Diplôme d’études professionnelles | DEP

• Technologie minérale | Diplôme d’études collégiales | DEC


ÉTABLISSEMENTS D’ENSEIGNEMENT PARTICIPANTS 

Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue
Cégep de Sept-Îles
Cégep de Thetford
Centre de formation professionnelle de la Baie-James
Centre de formation professionnelle de l’Estuaire | Forestville
Centre de formation professionnelle du Pays-des-Bleuets
École forestière de La Tuque
Centre de formation professionnelle de Mont-Laurier
Centre de formation professionnelle de Sept-Îles

 

Consultez la version complète du « Diagnostic numérique d'un programme d'études ou de formation  »

 

Consultez le dépliant résumant les faits saillants du « Diagnostic numérique d'un programme d'études ou de formation  »

50px
50px
50px