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Avis aux ministres de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur - Mesurer l’intégration du numérique dans les programmes d’études : déploiement d’un outil de diagnostic 

21 octobre 2021
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Principale recommandation : déploiement d’un outil dans le processus de révision des programmes d’études, ainsi que dans les établissements d’enseignement volontaires

Publication complète 

Recommandation :

Déploiement d’un outil dans le processus de révision des programmes d’études, ainsi que dans les établissements d’enseignement volontaires

 

Objectifs de ce déploiement de l'outil de diagnostic :

  • Permettre aux établissements d’enseignement de mieux déterminer les besoins en formation relative au numérique des différentes catégories de personnel;

  • Offrir au personnel du secteur de l’éducation des formations adaptées au développement et au rehaussement de leurs compétences numériques

 

Pour quelles raisons?

  • Puisque l’industrie notamment l’industrie minière a entrepris son virage numérique 4.0 depuis maintenant quelques années;

  • Puisque doter les membres du personnel actuel et futur de compétences du 21e siècle est une clé de réussite du virage transformationnel 4.0;

  • Puisqu’il est nécessaire non seulement d’actualiser les programmes d’études, mais aussi d’augmenter l’agilité du processus de révision des programmes pour les arrimer à la réalité du secteur minier et du marché de l’emploi, en plus de les adapter aux changements perpétuels découlant de la 4e révolution industrielle;

  • Puisque les établissements de tous les ordres d’enseignement doivent effectuer un virage numérique 4.0 pour s’adapter, innover et continuer de remplir adéquatement leur mission à l’ère numérique;

  • Puisqu’il est important d’élaborer une feuille de route vers le numérique qui permet de mutualiser les moyens et les efforts tout en prenant en compte la réalité de chaque établissement;

  • Puisque le virage numérique de l’éducation doit être envisagé de manière holistique, bien au-delà de l’unique intégration du numérique en éducation;

  • Puisque l’Institut national des mines a conçu un outil de diagnostic numérique 4.0 holistique, adaptable, transférable et qui offre de multiples possibilités d’utilisation;

  • Puisque l’outil de diagnostic numérique 4.0 proposé est cohérent avec les orientations 1, 2 et 3 du Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur 2018-2023, avec la transition vers la mine 4.0 du Plan québécois pour la valorisation des minéraux critiques et stratégiques 2020-2025, avec les orientations 2 et 3 du Plan d’action pour la main-d’œuvre 2018-2023 et avec les deux vecteurs d’accélération de la transformation numérique définis dans la Stratégie de transformation numérique gouvernementale 2019-2023.

 

Cet avis a été réalisé après l’élaboration et la validation d’un outil de diagnostic numérique 4.0 sur des programmes de formation du secteur minier. Il est possible de consulter cette recherche intitulée « Diagnostic numérique 4.0 d’un programme d’études ou de formation », parue en septembre 2021.

Pour lire l'avis aux ministres
Principale recommandation : déploiement d’un outil dans le processus de révision des programmes d’études, ainsi que dans les établissements d’enseignement volontaires
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