Avis aux ministres de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur - Mesurer l’intégration du numérique dans les programmes d’études : déploiement d’un outil de diagnostic
Déploiement d’un outil dans le processus de révision des programmes d’études, ainsi que dans les établissements d’enseignement volontaires
Objectifs de ce déploiement de l'outil de diagnostic :
Permettre aux établissements d’enseignement de mieux déterminer les besoins en formation relative au numérique des différentes catégories de personnel;
Offrir au personnel du secteur de l’éducation des formations adaptées au développement et au rehaussement de leurs compétences numériques
Pour quelles raisons?
Puisque l’industrie notamment l’industrie minière a entrepris son virage numérique 4.0 depuis maintenant quelques années;
Puisque doter les membres du personnel actuel et futur de compétences du 21e siècle est une clé de réussite du virage transformationnel 4.0;
Puisqu’il est nécessaire non seulement d’actualiser les programmes d’études, mais aussi d’augmenter l’agilité du processus de révision des programmes pour les arrimer à la réalité du secteur minier et du marché de l’emploi, en plus de les adapter aux changements perpétuels découlant de la 4e révolution industrielle;
Puisque les établissements de tous les ordres d’enseignement doivent effectuer un virage numérique 4.0 pour s’adapter, innover et continuer de remplir adéquatement leur mission à l’ère numérique;
Puisqu’il est important d’élaborer une feuille de route vers le numérique qui permet de mutualiser les moyens et les efforts tout en prenant en compte la réalité de chaque établissement;
Puisque le virage numérique de l’éducation doit être envisagé de manière holistique, bien au-delà de l’unique intégration du numérique en éducation;
Puisque l’Institut national des mines a conçu un outil de diagnostic numérique 4.0 holistique, adaptable, transférable et qui offre de multiples possibilités d’utilisation;
Puisque l’outil de diagnostic numérique 4.0 proposé est cohérent avec les orientations 1, 2 et 3 du Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur 2018-2023, avec la transition vers la mine 4.0 du Plan québécois pour la valorisation des minéraux critiques et stratégiques 2020-2025, avec les orientations 2 et 3 du Plan d’action pour la main-d’œuvre 2018-2023 et avec les deux vecteurs d’accélération de la transformation numérique définis dans la Stratégie de transformation numérique gouvernementale 2019-2023.
Cet avis a été réalisé après l’élaboration et la validation d’un outil de diagnostic numérique 4.0 sur des programmes de formation du secteur minier. Il est possible de consulter cette recherche intitulée « Diagnostic numérique 4.0 d’un programme d’études ou de formation », parue en septembre 2021.