Les recommandations contenues dans cet avis visent à promouvoir le parcours en RAC et à rendre accessible une offre de formation en RAC complète dans le secteur minier, favorisant ainsi[...]
L’Institut national des mines a pris part au colloque de l’Ordre des conseillers et conseillères d'orientation du Québec (OCCOQ), la semaine dernière à St-Hyacinthe. En plus de tenir un[...]
L'Institut national des mines s'est entretenu avec avec Joanie Guillemette-Simard, conseillère d’orientation au Centre de formation professionnelle de la Baie-James et Marie-Josée Tremblay,[...]
Avant les fêtes, c’était la course pour arriver à Noël et le retour des vacances au boulot s’est déroulé plus rapidement que vous l’aviez pensé? Pour remédier à la situation,[...]
L’Institut national des mines a tenu son lancement hybride sur son second rapport sur la Reconnaissance des acquis et des compétences ayant pour objectif de documenter le parcours de personnes[...]
Ce rapport est constitué de cinq parties. La première présente la problématique de la reconnaissance des acquis dans le secteur minier, un secteur en pleine transformation et à l’affût[...]
L’Institut national des mines s’est entretenu avec l’experte-conseil au Centre d’expertise en reconnaissance des acquis et des compétences (CERAC), Mme Marise Delisle, du Centre de services[...]
Jeudi dernier, c'est 186 participantes et participants provenant de 12 pays différents qui ont assisté au 6e colloque annuel de l'Institut national des mines. Intitulé « Employabilité et[...]
Plus de 300 participantes et participants de 9 pays différents sont attendus dès 9 h ce matin pour le colloque annuel de l’Institut national des mines. Virtuel et gratuit, l’événement[...]
Dans le cadre du colloque annuel de l’Institut national des mines, la professeure de l’Université de Sherbrooke, Mme Rachel Bélisle, nous entretiendra sur un processus existant depuis de[...]
Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre, le secteur minier doit se réinventer pour assurer la relève et favoriser l’employabilité et l’adaptabilité professionnelle de leur personnel.[...]
Depuis quelques années, les études de l’Institut national des mines démontrent que de plus en plus d’entreprises minières exigent un diplôme pour un poste d’entrée. La démarche de[...]