Reconnaissance des acquis et des compétences dans la formation minière

Faits saillants
Définition de la démarche RAC
« La reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) est une démarche permettant aux adultes d’obtenir une reconnaissance officielle de leurs acquis ayant un lien direct avec les compétences développées dans un programme de formation (MELS, 2005). » Découvrez la démarche RAC!
Objectif de ce rapport
Documenter le parcours de personnes ayant entrepris une démarche de reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) dans quatre programmes de formation professionnelle.
Partenaires de l'étude
• Centre de services scolaire de la Baie-James (CSSBJ)
• Centre de services scolaire de l’Estuaire (CSSE)
• Centre de services scolaire Harricana (CSSH)
• Centre de services scolaire de l’Or-et-des-Bois (CSSOB)
4 programmes de formation professionnelle
• Conduite de machinerie lourde en voirie forestière
• Conduite de machines de traitement du minerai
• Extraction de minerai
• Forage au diamant


Trois parcours types de RAC

– Personne candidate ayant complété la démarche RAC et obtenu son diplôme
Parce qu’on a des situations que des travailleurs, ça fait quelques années qu’ils travaillent à l’usine, mais qui ont pas le diplôme. Puis il y a un nouveau qui arrive, qui a moins d’ancienneté, puis qui finalement, parce que lui il a le diplôme, il a accès à tous les postes. Mais l’autre, même s’il a l’expérience, il a pas le diplôme. […] En parlant de ma démarche, d’autres travailleurs veulent obtenir le diplôme avec la reconnaissance des acquis. »
Référence au rapport de recherche :
Bélisle, R. et Supeno, E. (2022). Reconnaissance des acquis et des compétences dans la formation minière. Étude sur les parcours en reconnaissance des acquis et des compétences de travailleuses et de travailleurs du secteur minier.
Université de Sherbrooke|Institut national des mines
