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10 nouvelles incontournables que vous avez manquées! 

26 janvier 2023
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Avant les fêtes, c’était la course pour arriver à Noël et le retour au boulot après les vacances s’est déroulé plus rapidement que vous ne l’aviez pensé? Pour remédier à la situation, l’Institut national des mines vous a concocté sa liste des 10 nouvelles incontournables à lire, parues entre la mi-décembre et aujourd’hui, afin que vous soyez à l’affût des tendances dans le secteur minier. Grâce à 7 minutes bien investies, vous aurez tout en main pour poursuivre l’année 2023 en force!

1- Innover dans le secteur minier en 7 leçons

Symboticware | 14 décembre 2022

Considérant la demande croissante en minéraux critiques pour répondre à la transition énergétique, plusieurs entreprises agissent comme modèle en matière d’innovation, mais quels sont leurs secrets? Des leaders de l'industrie minière se sont penchés sur la question lors d’un panel au « Future of Mining Americas 2022 ». Voici les 7 leçons tirées lors de ce partage :

1- Ayez un état d'esprit scientifique lorsque vous testez de nouvelles technologies;

2- Combinez les approches descendantes et ascendantes du progrès technologique;

3- Engagez en permanence tous les départements et tous les niveaux de leadership;

4- Simplifiez le travail de vos collègues sur le terrain;

5- Pensez aux clients et aux produits finis;

6- Co-investissez et partagez;

7- Ne donnez pas la priorité à la productivité ou à la durabilité.

[Article en anglais] [Lien] 

2- Combler le déficit de compétences grâce à une feuille de route 

Newswires | 20 janvier 2023

Avec l’appui du gouvernement, le BC Centre of Training Excellence in Mining a produit une feuille de route des compétences permettant de mieux cerner les éventuels besoins en compétences et en formation des Britanno-Colombiens dans le secteur minier. Cette feuille de route des compétences aide les gens à recevoir une formation ciblée pour chacun afin de contrer leurs lacunes. Le but de cette initiative est de devenir plus compétent et améliorer la formation pour tendre vers un marché du travail tourné vers l’avenir favorisant la collaboration et l’innovation. [Article en anglais] [Lien] 

3- L’enseignement supérieur en Abitibi-Témiscamingue précurseur pour les mines de demain 

Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) | 17 janvier 2023 [Lien] 
Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue | 17 janvier 2023 [Lien] 

Le Pôle d’enseignement supérieur dans le secteur minier réunissant l’UQAT et le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue a organisé l’événement « Mines de demain » les 17 et 18 janvier derniers. Des enseignantes et des enseignants, des gens de l’industrie, des représentantes et des représentants d’organismes liés aux mines et des spécialistes en création numérique étaient présents pour l’occasion. Deux chantiers ont été ciblés afin de soutenir l’adaptation de l’enseignement aux besoins en constante évolution du secteur minier :

- Un premier chantier vise la création d’une expérience numérique sur les mines du futur à l’intention des jeunes du secondaire. Celle-ci sera produite par une équipe d’artistes du numérique en interaction avec des gens du milieu minier.

- Le deuxième chantier travaillera sur l’actualisation de l’enseignement collégial. Ce dernier réunira des enseignantes et des enseignants des programmes liés au secteur minier des cégeps de l’Abitibi-Témiscamingue, de Thetford et de Sept-Îles ainsi que des personnes représentant l’écosystème minier.

4- Une industrie minière québécoise en constante évolution 

Association minière du Québec | 21 décembre 2022

Malgré le contexte socioéconomique difficile au cours de la dernière année, l’Association minière du Québec (AMQ) dresse un bilan positif.  Le Québec peut être fier des bonnes pratiques environnementales et sociales de l’industrie minière qui a ainsi permis de contribuer à la transition énergétique. Les sociétés minières québécoises figurent parmi les plus innovantes en matière d’efficacité énergétique, de protection de la biodiversité et de réduction des GES. Les recherches de l’Institut national des mines tendent en ce sens notamment avec le portrait sur la présence de plus en plus accrue des engins hybrides et électriques dans le secteur minier québécois. [Lien] 

5- L’Institut national des mines rayonnera sur la Côte-Nord pour son 8e colloque annuel 

Ma Côte-Nord | 20 décembre 2022

Ayant la volonté d’offrir le colloque annuel de l’Institut national des mines dans les principales régions minières du Québec, la présidente-directrice générale, Christine Duchesneau, mentionne en entrevue que le prochain colloque de l’organisation se tiendra à Sept-Îles.  Rappelons que l’année 2022 s’est avérée riche en projets entre autres avec l’étude sur les personnes apprenantes autochtones, sur les engins miniers hybrides et électriques et sur la Reconnaissance des acquis et compétences, et ce, en plus d’effectuer une tournée de consultations auprès de ses partenaires à travers le Québec pour l’élaboration de la prochaine planification stratégique de l’Institut national des mines. [Lien] 

6- La reconnaissance des acquis et des compétences en formation professionnelle : une voie gagnante pour tous

Radio-Canada Ici Saguenay-Lac-St-Jean | 16 janvier 2023

La reconnaissance des acquis et des compétences demeure une voie comportant de nombreux avantages autant pour les employés et pour les employeurs. Considérant le contexte actuel de la pénurie de main-d’œuvre, force est d’admettre que les entreprises embauchent parfois des gens qui n’ont pas nécessairement toutes les compétences. Ainsi, les employeurs ont avantage à se tourner vers la RAC afin de former leurs employés sans risquer de les perdre dans une formation à temps plein en classe. De cette façon, ces derniers développent de nouvelles compétences leur permettant de répondre aux besoins pointus de l’entreprise. [Lien] 

7- Initiatives porteuses pour les apprenantes et apprenants autochtones

Université Laval | 12 décembre 2022

Une entente historique au Québec a vu le jour entre le Conseil en Éducation des Premières Nations (CEPN) et l'Université Laval afin de développer un pôle universitaire autochtone. L’initiative permettra d’adopter une approche holistique visant à respecter les valeurs, la langue et la culture des communautés autochtones. Ainsi, les Premières Nations auront leur propre modèle d’enseignement de niveau universitaire. [Lien]

Université Concordia | 12 janvier 2023

Dès la session d’automne 2023, les étudiantes et étudiants autochtones ne satisfaisant pas aux exigences d’admission habituelles de l’Université Concordia auront la possibilité d’effectuer leur entrée par le programme Kaié:ri Nikawerà:ke, une passerelle visant à apporter une aide aux étudiantes et étudiants autochtones pour les préparer à réussir les cours préalables exigés par l’Université, se familiariser avec le milieu afin de poursuivre vers un baccalauréat en génie. [Lien] 

8- À la découverte de la mine Renard de Stornoway 

Télé-Québec | 12 janvier 2023

L’émission « Génial » propose d’en apprendre davantage sur l’exploitation du diamant québécois où les téléspectateurs partent à la découverte des diamants, minéraux ayant des propriétés particulières qui les rendent utiles pour tous, et pas seulement dans le domaine de la joaillerie. L’un des deux animateurs a visité la mine Renard de Stornoway et a questionné ses invités concernant l’exploration, l’exploitation de la minière et la formation des diamants dans le sol. [Lien]

9- Les objectifs en matière de réduction des émissions pour l’année 2023 

CIM Magazine | 17 janvier 2023


Réduire les émissions de GES figure parmi les priorités des sociétés minières. En ce début d'année, elles doivent établir des objectifs en ce sens. Les bornes de recharge pour voitures électriques installées sur les sites d’exploitation et les bureaux d’Agnico Eagle constituent un bel exemple répondant à cet objectif de réduction des émissions de GES de champ d’application 3. Dans ce cas précis, cela est lié aux déplacements des employés de l’entreprise. Cependant, plusieurs catégories entrent notamment en jeu :  les produits et les services achetés, les biens d’investissement, le transport, les déplacements professionnels et les trajets quotidiens des employés, le traitement et l’utilisation de produits vendus, ainsi que la gestion des produits vendus en fin de vie. [Article en anglais] [Lien] 

 

10- Réévaluer la recomposition de l’enseignement supérieur 

CAPRES | 17 janvier 2023

Dans le premier article, Stéphane Moulin (Université de Montréal), Benoît Laplante (Institut national de la recherche scientifique), Mathieu Lépine (Fédération des cégeps), Marie Blain (Cégep Marie-Victorin), Pierre Canisius Kamanzi (Université de Montréal) et Charles Duffy (Collège Ahuntsic) se sont penchés sur la cote de rendement au collégial (CRC) qui a de fortes répercussions lors de la sélection à l’entrée dans une université au Québec. Cette reconfiguration de la cote de rendement au collégial permettrait de promouvoir d’autres principes de gouvernance, dont celui de « l’équité démocratique » afin de juger de manière holistique en considérant à la fois les performances au sein des parcours scolaires, des compétences spécifiques aux programmes, des talents particuliers des personnes étudiantes ainsi que de leurs antécédents familiaux et des circonstances de leurs performances académiques.

Dans le second article, il est question des incertitudes qu’a engendrées la pandémie dans le cursus scolaire universitaire des étudiantes et étudiantes. Des hypothèses de recherche portant sur les parcours éducatifs des personnes apprenantes et quelques données sur les inscriptions dans les universités québécoises sont abordées. Il en ressort deux grandes conclusions : d’un côté le processus de fragilisation des parcours éducatifs lors de la pandémie et d’un autre côté l’évolution des inscriptions. Il sera impératif de vérifier dans le futur si cette tendance persiste à travers les années. [Lien] 

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