L’attestation d’études professionnelle (AEP) en mécanique d'engins de chantier hybrides et électriques permettra aux personnes apprenantes de développer et perfectionner leurs compétences en ce qui concerne les multiples aspects à prendre en compte afin de réaliser l’entretien. La planification d'une première cohorte devrait être annoncée à l'automne 2024 .
Le Centre de formation professionnelle de la Baie-James et sa nouvelle AEP en Mécanique d’engins de chantier hybrides et électriques
Le Centre de formation professionnelle de la Baie-James (CFPBJ) occupe une place prépondérante pour le développement et le rayonnement de la Jamésie, et ce, depuis 1998. En effet, le Centre déploie une offre de services diversifiée à travers le vaste territoire qu’il dessert depuis Chibougamau, mais également à partir de ses deux points de services, l’un situé à Lebel-sur-Quévillon et l’autre à Matagami. Possédant une expertise ainsi qu’une offre de formation particulièrement étoffée en ce qui a trait au secteur minier, le Centre a fait de ce domaine l’un de ses créneaux d’excellence.
Mécanique d’engins de chantier
Plusieurs formations stimulantes mènent au secteur minier notamment Mécanique d’engins de chantier, l’une des formations les plus demandées selon un sondage réalisé en 2023 par l’Institut national des mines auprès d’une vingtaine de mines et projets miniers.
Améliorer l’offre de formation en concertation pour répondre aux besoins du marché du travail
Toujours à l’affût des nouveautés susceptibles de transformer les compétences recherchées sur le marché du travail, le Centre a récemment entrepris d’améliorer et d’actualiser son offre de formation en matière de mécanique d’engins de chantier. Grâce à une équipe composée de membres de la direction et du personnel enseignant, et en collaboration avec l'ensemble des grands équipementiers du secteur minier et de certaines mines utilisant déjà ce type d’engins, le Centre a travaillé au développement d’un tout nouveau programme afin de répondre à la demande grandissante d’engins miniers hybrides et électriques, notamment dans le secteur minier. D'ailleurs, une annonce officielle a été faite le 7 mars dernier.
Une première cohorte devrait suivre cette nouvelle AEP en 2024
Du personnel dévoué à faire évoluer la formation menant au secteur minier
Grâce à une équipe composée de membre de la direction et de personnel enseignant, le Centre a développé un programme afin de répondre à la demande grandissante d’engins miniers hybrides et électriques, notamment dans le secteur minier, et ce, avec l'ensemble des grands équipementiers du secteur minier et certaines mines utilisant déjà ces engins.
Ci-haut, la photographie de la directrice adjointe, Isabel Théoret et de l'enseignant, Joel Lavoie, qui ont participé activement au développement du nouveau programme.
Développer les compétences
Parmi les compétences qui seront développées par la personne apprenante tout au long de son parcours figurent :
· La capacité à travailler en toute sécurité auprès des engins de chantier hybrides et électriques;
· L’apprentissage des savoirs nécessaires pour s’assurer du bon fonctionnement :
· de systèmes de charge, d’alimentation principale et de gestion thermique.
· de systèmes électriques de basse et de haute tension liés à la motorisation hybride et électrique.
· de systèmes de communication réseau.
Inspiration du marché du travail
D’ailleurs, en matière de savoirs, le modèle de formation est fortement inspiré du marché du travail, ce qui permet de s’assurer que les compétences acquises par les élèves sont à jour par rapport aux réalités que ceux-ci vivront dès leur entrée en fonction dans l’entreprise qui les recrutera au terme de leur parcours scolaire. Ces entreprises pourront ainsi bénéficier d’une main-d’œuvre qualifiée qui aura acquis ses connaissances et son savoir-faire au CFPBJ.
Une classe ouverte et des équipements à la disposition des élèves
Cette classe ouverte permettra, à même le garage, d’offrir la formation aux élèves en groupe, en sous-groupe ou en individuel et permettra également d'articuler les activités en ateliers simultanément aux enseignements théoriques. Une formule stimulante pour l'apprentissage des élèves !
Un immense garage lumineux mis à la disposition des élèves
Construit en 2015, le garage où se déroulera la formation a été aménagé par le CFPBJ de manière à pouvoir offrir de façon permanente le programme en Mécanique d'engins de chantier.
Constamment mis au goût du jour afin de desservir au mieux les élèves et leur offrir un espace d’apprentissage optimal, le garage est adjacent à la classe ouverte qui offre l'AEP en mécanique d'engins de chantier hybrides et électriques.
Des méthodes d'enseignement diversifiées
Tant dans le garage que dans les autres lieux d’apprentissage, le modèle pédagogique mis en place au Centre est à la fine pointe de l’innovation et intègre ainsi, la réalité virtuelle, la réalité augmentée et plusieurs nouvelles technologies. Par exemple, grâce à l’intégration des lunettes de réalité augmentée dans le parcours d’apprentissage, les élèves peuvent expérimenter les différentes manœuvres à exécuter lors de la réalisation d’une procédure précise. C'est une activité pédagogique plus que nécessaire afin d'assurer la transmission des savoirs à l'école et en entreprise.
Ci-haut : L'enseignant Joel Lavoie accompagne un élève dans ses apprentissages réalisés par l’intermédiaire de la réalité augmentée. Ainsi, il développera ses compétences numériques.
Ci-bas : La vue de l'utilisateur des lunettes de réalité augmentée!
Le Nord-du-Québec comme destination d'études pour les élèves internationaux
L’enseignant Jean-Denis Racicot accompagne les élèves Liliane Kabre et Ivan Noubeth, des élèves internationaux qui ont choisi le Nord-du-Québec pour réaliser leur formation en mécanique.
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Crédits photos : Institut national des mines et Centre de formation professionnelle Baie-James