Le Centre de formation professionnelle de l’Estuaire offre un parcours académique optimal où les élèves peuvent se sentir accueillis, compris et valorisés. La technologie et les équipements clés qui transforment l’industrie minière ont permis de former de nombreux travailleurs.euses sur des équipements par le biais de la technologie de simulation et de l’apprentissage pratique sur un site minier. Cette approche intégrée permet de se coller à la réalité du terrain des industries et favorise une main-d’œuvre qualifiée et permet de faciliter l’entrée sur le marché du travail après les études. La formation offerte au CFP de l’Estuaire est non seulement une formule gagnante pour les entreprises, mais aussi pour les diplômés.ées.
La persévérance scolaire, la réussite et la diplomation au cœur des préoccupations et des approches du Centre de formation professionnelle de l’Estuaire
Depuis déjà quelques années, le secteur minier québécois subit une profonde transformation. Les programmes de formation professionnelle évoluent également et permettent de répondre en partie à la rareté de main-d’œuvre et de former des élèves qualifiés directement sur le terrain. Le développement continu des technologies novatrices rend nécessaire un nouveau type de formation, plus adapté à chaque élève afin de favoriser la réussite de tout un chacun. Le Centre de formation professionnelle de l'Estuaire est un exemple à suivre en termes des interventions auprès de ses élèves.
Un peu d'histoire...
Situé à Forestville, sur la Côte-Nord, le Centre de formation professionnelle de l’Estuaire offre deux programmes dans le secteur minier. Depuis sa fondation, le Centre offre de belles perspectives d’emploi dans une approche axée sur la pratique afin de permettre aux élèves d’intégrer rapidement le marché du travail. Les programmes sont offerts dans divers pavillons situés à Baie-Comeau, Forestville et aux Bergeronnes. Les formations en conduite de machinerie lourde en voirie forestière sont d’ailleurs les plus populaires et les plus demandées lors des inscriptions d’élève d’un jour.
Le CFP de l’Estuaire est reconnu à travers le Québec et affiche un taux de réussite élevé puisque son approche permet de valoriser l’être humain dans sa capacité de réussir. Des élèves de partout au Québec peuvent tirer profit de cette approche personnalisée. D’ailleurs, ils sont de plus en plus nombreux à faire la visite virtuelle des installations. Leur mission est d’accompagner l’apprenant tout au long de son parcours personnel, professionnel et social en s’engageant à dispenser un enseignement spécialisé et novateur dans l’ensemble des secteurs offerts, et ce, dans un milieu dynamique reflétant les réalités du marché du travail.
L’être humain au cœur des interventions
Une équipe ensemble pour l’apprenant
Les valeurs qui imprègnent le CFP de l'Estuaire sont l'engagement, le respect et la convivialité. Les intervenants.tes veillent à développer un climat favorable à la réussite des élèves dans le but d’entretenir un sentiment d’appartenance et de fierté envers leur établissement d'enseignement. Les cours stimulent les échanges réciproques dans le plaisir, la gaieté et la lucidité. Le CFP de l'Estuaire rassemble les divers intervenants pour agir de façon différenciée afin d'améliorer les compétences du savoir-connaissance, savoir-faire et savoir-être et développer un savoir-agir pour s'intégrer en milieu de travail.
Des mises en situation en contexte réel et des mises en situation simulées
La pratique en contexte réel est au cœur de la formation au CFP de l’Estuaire puisque cet aspect représente 80 % à 85 % des techniques d'apprentissage. Dans le cadre de la pratique sur les équipements, les apprenants.tes sont amenés à vivre un contexte qui se rapproche le plus possible du marché du travail. Ceux et celles ayant l'intérêt d'opérer dans les mines peuvent développer leurs compétences à l'aide du camion minier.
Des outils d’apprentissage pour favoriser le développement des compétences
Le CFP est équipé de 6 simulateurs dont cinq pour le programme pour le DEP en conduite en voirie forestière et un simulateur de camion minier. Les apprentissages pratiques se réalisent grâce au partenariat avec l’industrie et l’horaire des élèves y est adapté afin de mieux représenter la réalité des travailleurs.euses miniers (7/7). Le programme de santé/sécurité est aussi adapté aux normes de l'industrie.
Une équipe multidisciplinaire motivée
Une équipe chevronnée, composée d'enseignants.es de techniciens.nnes en FP, de conseillers.ères pédagogique, d'orthopédagogues, d'une technicienne en travail social, d'éducatrices spécialisées et d'une coordonnatrice en FP, offre une formation explicite basée sur la collaboration et veille à développer le sentiment d'appartenance au sein des programmes.
Un laboratoire mobile de formation verra le jour
Un laboratoire mobile de formation verra le jour et il sera possible de se déplacer directement dans les entreprises en adaptant l'équipement selon les besoins précis des entreprises. Le laboratoire qui sera identifié aux couleurs du CFP servira également à faire la promotion des métiers.
Bonification du programme de forage au diamant
Le programme de forage au diamant a été bonifié au cours des dernières années avec entre autres : des opérations héliportées; des visites de sites miniers et des visites d'entreprises fournissant des équipements.
Partenariat avec les communautés autochtones
Le CFP de l’Estuaire établit des partenariats avec les communautés autochtones : Uashat, Malioténam, Ekuanitshit, Nutasshkuan, Pessamit, Essipit, Matimekush-Lac John et Kawawachikamach. Plusieurs élèves issus des communautés autochtones ont suivi la formation au CFP de l’Estuaire, sont diplômés et travaillent actuellement au sein des entreprises minières.
Ci-bas : L'apprenant de Pessamit en conduite de machinerie lourde en voirie forestière, Mathias-Zacharie Crépeau-Régis, est l'un des élèves actuels de la cohorte.
Des élèves de partout au Québec choisissent la Côte-Nord
La formation professionnelle est populaire sur la Côte-Nord comme partout au Québec. D’ailleurs, la formations en conduite de machinerie lourde en voirie forestière est la plus populaire et la plus demandée lors des inscriptions d’élève d’un jour.
Présence remarquée du directeur, Michel Savard, au dernier colloque de l'Institut national des mines
L’Institut national des mines a proposé un panel à son dernier colloque permettant un échange sur divers enjeux de la formation, notamment la diversité culturelle, la technologie et les savoirs. Ayant pour titre « La modernisation de la formation et l’acquisition de nouvelles compétences pour le succès du secteur minier québécois », ce panel a regroupé des experts.tes du monde de l’éducation et du secteur minier incluant M. Michel Savard, directeur du Centre de formation professionnelle de l’Estuaire.
M. Savard a expliqué la façon dont le CFP de l’Estuaire intervient auprès de ses élèves et fait la différence dans la réussite de ceux-ci notamment face au défi de la diversité culturelle, de la technologie et des savoirs. D'ailleurs, le CFP de l'Estuaire utilise déjà, dans ses cours, le tout nouvel Outil d’accompagnement pour l’enseignement aux élèves des Premières Nations et Inuit dans un programme de formation professionnelle du secteur minier lancé par l'Institut national des mines en janvier dernier.
Découvrez la vidéo du CFP de l'Estuaire pour le programme : Conduite de machinerie lourde en voirie forestière
Découvrez la vidéo du CFP de l'Estuaire pour le programme : Forage au diamant
Crédits photo : Institut national des mines sauf la photographie de l'élève Mathias-Zacharie Crépeau-Régis réalisée par le CFP de l'Estuaire.