Logo - Mbiance
50px

Augmenter l’accessibilité à la formation minière sur le territoire du Plan Nord Carte - La route inuite 

10 avril 2017
50px
Bloc texte

La Route inuite proposée par l’Institut national des mines vise à améliorer la desserte en formation minière au Nunavik. Ce projet s’inscrit dans la vision d’avenir du réputé géographe Louis-Edmond Hamelin qui suggère de faire le nord avec les gens du nord.

Concrètement, ce projet de route inuite consiste à planifier dès maintenant la construction graduelle d’une nouvelle route entre Kuujuuaq et le sud du Québec. Le tracé préliminaire traverse la partie centrale du territoire du Plan Nord. À terme, la route inuite reliera Kuujjuaq à Mistissini et Chibougamau où elle se raccordera ensuite au réseau routier du sud du Québec.

Faire le nord avec les gens du nord implique nécessairement une amélioration de l’accès à l’éducation secondaire, collégiale et universitaire pour les Inuits, les Cris, les Naskapis et les Innus qui vivent sur cet immense territoire. L’Institut national des mines s’intéresse tout particulièrement à la formation professionnelle en raison des conclusions d’un essai publié récemment et intitulé « Favoriser la sécurisation culturelle des Autochtones en formation minière au Québec ».

Révolution industrielle 4.0 : vers des emplois de plus en plus technologiques

L’avènement de la révolution industrielle 4.0 fait évoluer le monde du travail vers des emplois technologiques qui nécessitent une formation qualifiante. En facilitant l’accès à la formation menant à une variété d’emplois miniers à forte composante technologique la route inuite représente une infrastructure stratégique pour acquérir les nouvelles compétences exigées pour occuper ces emplois.

En effet, la route inuite fera beaucoup plus qu’accentuer le déplacement des personnes et des biens entre le nord et le sud. Elle permettra le déploiement des télécommunications et l’accès au réseau Internet à grande vitesse par fibre optique, deux conditions essentielles pour assurer l’accès à la formation numérique n’importe où sur le territoire et à n’importe quel moment. À cet égard, cette vision d’avenir de l’éducation sur le territoire du Plan Nord est en parfaite harmonie avec le plan d’action gouvernemental piloté par le ministre de l’Éducation, M. Sébastien Proulx, pour accentuer la présence du numérique dans toutes les écoles du Québec.

Faisabilité de la route inuite grâce au partenariat

La route inuite favorise aussi la concertation et le partenariat, deux valeurs fondamentales qui animent tous les travaux de l’Institut national des mines. En effet, chaque tronçon construit selon un échéancier qui reste à déterminer nécessitera également une entente préalable entre le gouvernement du Québec et ses partenaires, les nations autochtones, les autorités régionales et les entreprises actives dans ces vastes espaces nordiques.

L’éducation au service d’un développement économique durable et responsable Désenclaver la principale localité du Nunavik représente aussi une étape décisive pour le développement économique durable et responsable des gens qui habitent sur ce territoire. En proposant de planifier dès maintenant la construction de la route inuite, l’Institut national des mines vise une concertation accrue de tous les intervenants concernés par le développement nordique, sous la gouverne de la Société du Plan Nord. Finalement, l’Institut national des mines est d’avis que l’accès au territoire et à la formation numérique contribuera à améliorer la santé publique, protéger de vastes espaces naturels et développer l’économie touristique, énergétique et minière au bénéfice d’une population nordique en expansion rapide et avide de création d’emplois de qualité.

 

50px
50px
50px