L’adoption de technologies vertes visant à réduire l’empreinte environnementale au cœur du rapport « Tendances générales en formation minière »
Val-d’Or, le 21 juin 2023 – L’Institut national des mines (INMQ) diffuse aujourd’hui la publication « Tendances générales en formation minière. Rapport semestriel réalisé à partir de l’infolettre MineAvenir – du 1er septembre 2022 au 26 janvier 2023 ». Représentant la 10e édition de la série des Tendances générales en formation minière, ce rapport semestriel effectue une synthèse des articles repérés par l’équipe de l’Institut concernant les nouveautés et les tendances du secteur minier à l’échelle nationale et internationale. Par la publication de ce rapport, l’Institut cherche à parfaire la formation minière au Québec afin de répondre aux enjeux du secteur minier québécois.
Développement durable et développement des compétences
L’adoption de technologies vertes visant à réduire l’empreinte environnementale pour favoriser le développement durable représente l’une des principales tendances révélées par cette veille. Deux aspects de cette tendance sont mis de l’avant : le travail des entreprises minières pour réduire leur propre empreinte écologique ainsi que le désir de décarbonisation de la société grâce à l’utilisation des technologies vertes. Cette tendance a un impact sur les compétences à développer chez la main-d’œuvre et contribue ainsi à relever l’un des défis majeurs qu’est la disponibilité d’une main-d’œuvre qualifiée. Le présent rapport fait également ressortir les avancées en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre, les moyens pour y parvenir ainsi que l’impact de ces avancées sur la formation du personnel du secteur minier.
L’émergence de nouvelles formations et la diversification des modes d’enseignement
Les plateformes numériques d’apprentissage sont davantage intégrées aux activités de formation et les modes d’enseignement hybride, présentiel et virtuel sont désormais reconnus par la majorité des établissements d’enseignement du Québec. L’industrie minière multiplie quant à elle les démarches d’automatisation de ses opérations et les stratégies pour développer les compétences des travailleuses et des travailleurs liées à la numérisation de ses activités. Le recours à l’intelligence artificielle trône au sommet du palmarès des innovations et est à la fois enseignée comme matière et utilisée comme outil d’apprentissage par les apprenantes et les apprenants.
De plus, la formation continue qui continue de se développer permet non seulement d’atteindre les objectifs de rétention de la main-d’œuvre, mais également d’accroître les compétences essentielles à l’ère de la transformation numérique des entreprises.
Trois pistes d’action ciblées par ce rapport :
Pour chaque rapport semestriel produit, l’Institut national des mines propose, à partir des grandes tendances relevées, des pistes susceptibles d’orienter ses recherches. Voici les trois pistes retenues dans le cadre de la sortie de ce rapport :
1. Analyser l’émergence de nouvelles formations et la diversification des modes d’enseignement en lien avec l’intelligence artificielle;
2. Documenter les initiatives de formation continue offertes aux travailleuses et aux travailleurs et en évaluer les impacts;
3. Documenter l’impact sur la formation du personnel du secteur minier utilisant les différentes technologies visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre des entreprises minières.
Grâce à ce rapport, l’Institut national des mines demeure à l’affût des tendances mondiales en éducation liées au secteur minier et remplit son rôle-conseil auprès des ministres de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, respectivement M. Bernard Drainville et Mme Pascale Déry. L’Institut entend faire rayonner la formation québécoise, qu’elle soit initiale ou continue, et alimenter les initiatives porteuses des établissements d’enseignement du Québec afin d’offrir une formation adaptée aux besoins de l’industrie minière. Il est possible de consulter les faits saillants de la publication « Tendances générales en formation minière. Rapport semestriel réalisé à partir de la veille informationnelle – 1er septembre 2022 au 26 janvier 2023 » sur le site Web de l’Institut.
L’Institut national des mines a pour mission de soutenir le gouvernement dans l’exercice de sa responsabilité en matière d’éducation dans le secteur minier. Il a notamment pour mandat de maximiser la capacité de formation de la main-d’œuvre, en optimisant les moyens disponibles et en les utilisant selon une vision concertée de tous les acteurs du secteur minier.
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Source :
Karine Lacroix, conseillère stratégique en communication | Institut national des mines
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