Logo - Mbiance
50px
  Retour aux résultats
50px

Forage et dynamitage - DEP 

20px
20px
Damien Lemaître, foreur chez Dynamitage Castonguay au Complexe Lithium Amérique du Nord - Sayona, diplômé du Centre de formation professionnelle Val-d'Or (Photographie : Jarmila Guivarch)
20px
Durée
900 heures
20px
50px
Bloc texte

Détails de la formation

Développer des compétences afin d’être en mesure de procédé au forage dans les mines à ciel ouvert dans le but d’opérer un dynamitage et de récupérer les minéraux exploitables tout en respectant les règles de santé et sécurité. L’étudiante ou l’étudiant apprend à travailler avec différents types d’équipements comme des foreuses électriques, hydrauliques ou auto­matisées et doit également en faire l’inspection et l’entretien d’usage. (CSMO mines)

50px
Bloc main.blocs.quote
« 
J'ai trouvé que la formation au centre de formation professionnelle est équilibrée entre la théorie et la pratique : nous avons passé la plupart de notre temps en stage ou sur la foreuse école. Le temps en classe a été principalement pour le dynamitage.  »
— 
Damien Lemaître
foreur chez Dynamitage Castonguay au Complexe Lithium Amérique du Nord - Sayona, diplômé du Centre de formation professionnelle Val-d'Or
50px
Bloc main.blocs.portrait

Portraits

Nathalie Bolduc, contremaître des opérations sous terre chez Niobec (Photographie : Mathieu Dupuis/AMQ)
50px
50px