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Avis au ministre de l'Éducation | Valoriser la diplomation en formation professionnelle par la reconnaissance des acquis et des compétences 

23 août 2023
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Publication complète 


Depuis sa création, l’Institut national des mines (INMQ) croit à l’importance de la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) en formation minière et cela s’est traduit notamment par l’adoption d’objectifs visant la promotion de cette démarche, et ce, dans l’ensemble de ses planifications stratégiques. Dans le but d’avoir un portrait de la RAC dans ce secteur en particulier, l’INMQ a confié un mandat de recherche à Mme Rachel Bélisle et M. Eddy Supeno de l’Université de Sherbrooke et du Centre d’études et de recherches sur les transitions et l’apprentissage. Le premier rapport de recherche documentaire, intitulé Reconnaissance des acquis et des compétences en formation minière de niveau secondaire publié en 2019, fait état de la situation en RAC de quatre programmes de formation professionnelle du secteur minier dans trois centres de services scolaires du Québec, et expose les bénéfices pour l’individu d’entreprendre une telle démarche. Dans le second rapport, intitulé Reconnaissance des acquis et des compétences dans la formation minière : Étude des parcours en reconnaissance des acquis et des compétences de travailleuses et de travailleurs du secteur minier, qui est paru en septembre 2022, à la demande de l’Institut, les chercheurs se sont attardés à documenter la démarche de RAC dans le secteur minier, à comprendre le parcours des personnes qui réalisent la démarche et à dégager les défis rencontrés par ces personnes et les organisations. Ces rapports de recherche ont permis à l’Institut et à son conseil d’administration d’obtenir un portrait de la RAC en formation minière et d’élaborer cet avis au ministre de l’Éducation.

En plus de constituer un atout inestimable pour une personne active sur le marché du travail, le diplôme offre à l’individu une reconnaissance officielle de ses compétences et de ses savoirs. Un diplôme obtenu par la démarche de RAC, de valeur équivalente au diplôme obtenu par la voie traditionnelle, devient, pour le travailleur ou la travailleuse, un levier pour l’apprentissage tout au long de sa vie.

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Avantages de la reconnaissance des acquis et des compétences pour les individus et les organisations
  • La démarche de RAC peut redonner confiance à un individu en sa capacité d’apprendre et l’encourager à poursuivre son parcours de formation formelle, non formelle ou informelle (Bélisle et Supeno, 2022);

  • La qualification de la main-d’oeuvre demeure un enjeu incontournable pour

    la mise en valeur de cette filière de minéraux d'avenir et pour la transition vers la mine 4.0;

  • C’est pourquoi les candidates et les candidats peuvent être motivés à obtenir le diplôme d’études professionnelles par la RAC pour d’autres motifs, par exemple être admissibles à l’obtention d’un poste qui offre des tâches plus intéressantes, une meilleure possibilité de conciliation travail-famille ou une meilleure qualité de vie (Bélisle et Supeno, 2022); 

  • L’offre de formation en RAC doit être disponible pour tous les programmes du secteur minier.

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Recommandation 1

S’assurer que la mise à jour de l’instrumentation ministérielle en RAC s’effectue
de manière systématique à la suite de la révision de tous les programmes d’études
en formation professionnelle du secteur minier. Par conséquent, il serait essentiel de :

›› Réviser et produire la totalité de l’instrumentation ministérielle RAC pour le
nouveau programme d’études Extraction de minerai puisqu’il est en
implantation obligatoire depuis 2022-2023;

›› Produire l’instrumentation ministérielle RAC pour le programme d’études
Forage et dynamitage puisqu’il est en implantation obligatoire depuis 2022-
2023 et qu’aucune instrumentation ministérielle RAC n’est disponible;

›› Planifier la révision de l’instrumentation ministérielle RAC pour le programme
d’études Conduite de machinerie lourde en voirie forestière et Forage au
diamant comme l’élaboration des nouveaux programmes est prévue en 2024-
2025;

›› S’assurer de planifier la révision de l’instrumentation ministérielle RAC pour
le programme d’études Conduite de machines de traitement du minerai
lorsque l’année de révision du programme d’études sera connue et revoir
l’utilisation du mot « Conduite » dans le titre du programme d’études;

›› S’assurer de développer l’instrumentation ministérielle en RAC de manière
systématique à la suite de la création d’un nouveau programme d’études
professionnelles du secteur minier.

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Recommandation 2 :

Réaliser une campagne de promotion nationale de la démarche de RAC dans le but
d’augmenter le nombre de personnes qui bénéficient des services.

Consulter l'avis au ministre

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