Logo - Mbiance
50px

Découvrez quatre initiatives qui transforment la formation minière au Québec ! 

20 mars 2025
50px
Bloc texte

Chaque année, l’Institut se fait un devoir de vous présenter des initiatives uniques des établissements d’enseignement du Québec. Voici celles présentées au cours des dernières semaines :

50px
Bloc texte

1. Une formation initiale réalisée de manière accrue en entreprise : une initiative inspirante du Centre de formation professionnelle de la Baie-James !

Cohorte du programme en Conduite de machines de traitement de minerai en alternance accrue | Photographie : CFP de la Baie-James

Le Centre de formation professionnelle de la Baie-James a osé en lançant une initiative en collaboration avec Agnico Eagle et Minerai de Fer Québec pour renforcer l'alternance en entreprise dans le programme de Conduite de machines de traitement de minerai. Cette approche permet aux élèves de passer 41 % de leur formation, soit 410 heures, en milieu professionnel. [Lien]

 

Cohorte du programme en Conduite de machines de traitement de minerai en alternance accrue | Photographie : CFP de la Baie-James
50px
Bloc texte

2. L’importance du partenariat entre l’éducation et l’industrie minière : le cas du CFP Val-d’Or et de la mine Odyssey 

Manon Allard, de la mine Odyssey, s’assure que toutes les travailleuses et tous les travailleurs aient de bonnes pratiques en santé et sécurité au travail (SST). | Photographie : Jarmila Guivarch

Le Centre de formation professionnelle Val-d’Or collabore étroitement avec des entreprises, notamment la mine Odyssey d’Agnico Eagle, pour adapter ses programmes aux besoins du secteur. Grâce à cette collaboration, les élèves reçoivent une formation pratique sur le terrain intégrant les réalités du métier. Cette approche favorise un apprentissage concret et efficace, préparant les élèves au marché du travail. [Lien]

Manon Allard, de la mine Odyssey, s’assure que toutes les travailleuses et tous les travailleurs aient de bonnes pratiques en santé et sécurité au travail (SST). | Photographie : Jarmila Guivarch
50px
Bloc texte

3. Attirer la relève minière grâce à une expérience en réalité augmentée : une initiative stimulante par le Pôle d’enseignement supérieur dans le secteur minier

M. Simon Descôteaux est chargé de production et lead développeur du projet XPmines. | Photographie : Mélissa Roy | Université du Québec en Abitibi-Témsicaminigue (UQAT)

L’initiative XPmines du Pôle d’enseignement supérieur dans le secteur minier propose une expérience interactive en réalité augmentée pour attirer les jeunes vers les métiers miniers. À travers un jeu sur tablette, les participants découvrent différentes facettes du secteur, de l’exploration à l’exploitation responsable, tout en relevant des défis techniques. Cette approche ludique vise à stimuler l’intérêt des élèves du secondaire pour un domaine en pleine transformation numérique. [Lien]

M. Simon Descôteaux est chargé de production et lead développeur du projet XPmines. | Photographie : Mélissa Roy | Université du Québec en Abitibi-Témsicaminigue (UQAT)
50px
Bloc texte

4. L’Université Laval, un acteur clé pour l’avenir minier au Québec 

M. Georgios Kolliopoulos est professeur agrégé et directeur du groupe de recherche en génie des procédés durables en métallurgie du Département de génie des mines, de la métallurgie et des matériaux de l'Université Laval. | Photographie : Samuel Tessier

Première université francophone d’Amérique, l’Université Laval a fondé son département de génie des mines, de la métallurgie et matériaux depuis près de 90 ans. Elle forme une relève hautement qualifiée. Appuyés par un corps professoral aux expertises variées, les programmes sont conçus pour être coopératifs, ainsi les stages pratiques en milieu industriel font partie intégrante de la formation. [Lien]

M. Georgios Kolliopoulos est professeur agrégé et directeur du groupe de recherche en génie des procédés durables en métallurgie du Département de génie des mines, de la métallurgie et des matériaux de l'Université Laval. | Photographie : Samuel Tessier
50px
50px
50px