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10 ans pour l'Institut national des mines : une notoriété bâtie sur la qualité de ses recherches en formation minière 

18 juin 2020
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Image de marque pour souligner les 10 ans d'existence de l'Institut national des mines

Grâce à ses recherches audacieuses, l’Institut national des mines a soutenu les établissements d’enseignement dans le développement d’une offre de formation novatrice et diversifiée répondant aux besoins d’une industrie minière en constante évolution, et ce, depuis maintenant 10 ans. Au cours des prochains mois, l’Institut national des mines réalisera notamment une série d’articles et la diffusion de témoignages pour souligner cet anniversaire. Découvrez dans cet article, le portrait actuel de l’organisation et ses réalisations!

Image de marque pour souligner les 10 ans d'existence de l'Institut national des mines
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7 EMPLOYÉES ET EMPLOYÉS
assurant la gestion, la comptabilité, la recherche et les communications

18 MEMBRES DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

dont 16 en poste actuellement provenant du milieu de l’éducation, du secteur minier au Québec ainsi que des membres représentant des sous-ministres du MÉES, MERN et MTESS

20 COLLABORATRICES ET COLLABORATEURS

Qui participent aux différents travaux et projets de recherche

 

25 PUBLICATIONS

Qui regroupent des rapports de recherche, des portraits et des projets pilotes aux sujets novateurs

 

120 PARTENAIRES

du secteur de l’éducation et du secteur minier participant aux activités et aux travaux de recherche

 

200 INFOLETTRES MINEAVENIR

servant à faire connaître les tendances en formation minière et dans le secteur minier

 

5 600 ABONNÉES ET ABONNÉS

à l’infolettre MineAvenir, aux articles publiés, aux diverses publications et aux médias sociaux

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9 RAPPORTS DE RECHERCHE

· Cadre de référence des compétences à l’ère du numérique dans le secteur minier (janvier 2020)

· Reconnaissance des acquis et des compétences en formation minière de niveau secondaire. Rapport de recherche documentaire (octobre 2019)

· Transformation numérique et compétences du 21e siècle pour la prospérité du Québec. Exemple de l’industrie minière (juin 2018)

· Sommaire de gestion - Transformation numérique et compétences du 21e siècle pour la prospérité du Québec. Exemple de l’industrie minière (juin 2018)

· Favoriser la sécurisation culturelle des autochtones en formation minière au Québec (mars 2017)

· Pour une implantation réussie de la formation sur simulateur d’engins miniers au Québec (décembre 2016)

· Projet pilote de formation à distance - Compte rendu de l’expérimentation (octobre 2016)

· Interventions québécoises en formation et en recherche minière sur la scène internationale (mars 2016)

· Rapport sur l’enseignement par simulateur (novembre 2014)

5 PROJETS PILOTES   

· Vidéo interactive sur les bases de la communication (mars 2018)

· SAMI-PRO (septembre 2018)

· Capsules vidéo 360 degrés (novembre 2017)

· Santé et sécurité du travail dans un contexte minier en 3D interactif (septembre 2016)

· Formation des formateurs (novembre 2015)

 

1 LIVRE

130 pages de photographies du secteur minier au Québec | Formation | Métiers | Professions (novembre 2015)

5  AVIS ET MÉMOIRE ET MÉMOIRE

· Avis au ministre : Recommandations visant à soutenir l’internationalisation de l’offre de formation minière du Québec (à venir)

· Avis au ministre : Déployer de nouveaux outils de simulation pour la formation menant au secteur minier dans les établissements publics d’enseignement professionnel, collégial et universitaire (novembre 2019)

· Mémoire sur la formation professionnelle (mars 2018)

· Avis au ministre : Recommandations sur l’internationalisation de la formation et de la recherche minière au Québec (avril 2016)

· Avis au ministre : Un projet d’école minière revisité - La formation par simulation pour les opérateurs d’engins miniers surdimensionnés (février 2015)

 

5  PORTRAITS
· Portrait des simulateurs d’engins miniers en formation minière (décembre 2019)

· Portrait numérique de l’industrie minière au Québec (novembre 2019)

· Portrait de la formation dispensée par les entreprises minières à leur personnel (novembre 2017)

· Portrait de l’École d’été en géologie de terrain (mai 2017)

· Portrait de la formation dispensée par les entreprises minières à leur personnel (avril 2013)


4 RAPPORTS DES TENDANCES GÉNÉRALES EN FORMATION MINIÈRE  

·  Rapport semestriel de l’infolettre MineAvenir du 13 septembre 2019 au 30 janvier 2020

·  Rapport semestriel de l’infolettre MineAvenir du 7 février au 20 juin 2020

·  Rapport semestriel tiré de l’infolettre MineAvenir du 13 septembre 2018 au 31 janvier 2019

·  Rapport semestriel tiré de l’infolettre MineAvenir du 11 janvier au 28 juin 2018

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Mission Maroc | Décembre 2019

Orchestré par l’organisme 48e Nord International, le but était de développer des opportunités d’affaires profitables entre le secteur minier québécois et marocain. En mars 2020, l’Institut national des mines signait une entente de collaboration, grâce à cette mission, avec le ministère de l’Énergie, des Mines et de l’Environnement du Royaume du Maroc lors du Prospectors and Developers Associations of Canada (PDAC), à Toronto.

Consumer Electronic Show à Las Vegas | Janvier 2019

Imposant congrès accueillant plus de 4 500 exposants, spécialistes de l’innovation technologique, ainsi que 180 000 participantes et participants, le but de cette mission était de découvrir de nouvelles plateformes éducatives, des innovations technologiques facilitant le travail de l’enseignante et de l’enseignant de même que des technologies favorisant l’accès à la formation.

Mission au Sénégal | Novembre 2018

Ayant pour thème « Les mines et la géologie, des facteurs de progrès et d’emploi dans un Sénégal émergent», l’INMQ a participé à ce congrès SIM Sénégal 2018 tenu à Dakar, en République du Sénégal.

Mission en Australie | Octobre 2017

L’Institut national des mines a effectué une mission exploratoire en Australie en vue d’observer et de documenter la démarche d’automatisation de l’industrie minière australienne et son impact sur la nature du travail et sur l’offre de formation. 

Mission au Niger | Janvier 2012

Sous la thématique du développement des emplois verts dans les industries extractives, l’INMQ a livré une conférence qui a influencé plusieurs étudiantes et étudiants universitaires à ce Forum international francophone « Jeunesse et emplois verts » tenu à Niamey au Niger.

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M. JEAN CARRIER
(2010 à 2013)

Premier président-directeur général de l’Institut national des mines, M. Carrier a contribué à sa mise en place. RASSEMBLEUR, il a su rallier les membres du conseil autour de la mission de l’organisation gouvernementale et de la réalisation des premières actions d’un premier plan stratégique ambitieux. Il a réalisé la première conférence de l’Institut à l’international. Pour lire son portrait dans le cadre des 10 ans de l'INMQ.

 

M. ROBERT MARQUIS
(2013 à 2018)

M. Robert Marquis a su tracer une ligne d’actions proactives et orientées vers une formation minière d’avant-garde en tant que président-directeur général. VISIONNAIRE, il a su, par des projets audacieux, soulever l’intérêt de plusieurs acteurs pour la mine 4.0 et proposer des travaux de recherche d’une grande notoriété.

 

M. JEAN-FRANÇOIS PRESSÉ
(2018 à ce jour)

Riche d’une expérience de gestionnaire et d’enseignant, le PDG actuel, M. Jean-François Pressé, possède une connaissance fine de l’éducation au Québec. MOBILISATEUR, il envisage, par les travaux de l’Institut national des mines, de proposer des activités novatrices qui permettront une vision concertée de tous les acteurs permettant de faire rayonner la formation minière québécoise et développer les compétences de la main-d’oeuvre minière actuelle et future.

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Soutenir et conseiller le gouvernement du Québec dans l’exercice de sa responsabilité en matière d’éducation dans le secteur minier.

Plus particulièrement, la mission consiste notamment à :

· Coordonner les interventions des différents ordres d’enseignement pour répondre aux besoins de formation et de main-d’oeuvre du secteur minier;

· Estimer les besoins de formation actuels et futurs du secteur minier et assurer une veille continuelle de leur évolution quant à leur nature et à leur répartition géographique;

· Soumettre au ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur des propositions visant à actualiser l’offre de formation;

· Participer activement aux efforts de promotion des métiers et des professions du secteur minier.

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